s. m. Impression ou action de l'air qui change la qualité de la plus-part des choses. Ainsi on dit, Mettre à l'event, pour dire, Mettre à l'air & secher. Les Teinturiers mettent à l'event leurs soyes & estoffes sur des perches qu'il leur est permis de mettre sur les ruës. Le vin prend mauvais goust, quand on le laisse à l'air, à l'event. Cette bouteille n'a pas esté bien bouchée, le vin sent l'event.

EVENT, se dit aussi d'un trou ou ouverture qu'on laisse en quelques vaisseaux pour donner passage à l'air pour y entrer ou en sortir. On ne sçauroit tirer du vin d'un tonneau, si on ne luy donne de l'event par dessus. Les Fonteiniers laissent quelques tuyaux ouverts pour donner de l'event à l'air enfermé dans les conduits de leurs fonteines.

EVENT, ou le vent en termes d'Artillerie, est l'aisance qu'on donne au boulet pour rouler dans le calibre d'un canon. Ce boulet a trois pouces de diametre, & le calibre est de deux lignes plus grand pour l'event.

EVENT, se dit aussi des petits tuyaux que les Fondeurs mettent dans les moules des figures qu'ils veulent jetter en metail, afin que l'air puisse sortir à mesure que le moule s'emplit.

On appelle aussi event, cet endroit du poisson par où il respire. On l'appelle aussi oüie. On appelle aussi event, les ouvertures que les baleines ont sur la teste, par où elles jettent une si grande quantité d'eau, qu'elle ressemble à la cheute d'une riviere.

EVENT, se dit aussi dans l'aunage de ce qui est au delà de la mesure. L'Ordonnance enjoint aux Auneurs de mesurer les estoffes bords à bois & sans event.

On appelle proverbialement une teste à l'event, un esprit leger, indiscret, eventé.