s. m. C'est le masle de la brebis qui engendre les agneaux, qui a une toison de laine, & des cornes en forme de volute. Menage derive ce mot de vellarius, qui a été fait de vellus, toison. D'autres le derivent de balarius ou de balare. Borel le derive de belin, vieux mot François qui signifioit sot & mouton.

BELIER, est aussi une grosse poutre de bois ferrée par le bout, & qui a quelquefois des pointes en forme de cornes de belier. Les Anciens s'en servoient auparavant l'invention du canon pour battre les murailles d'une ville. Il y a plusieurs sortes de beliers décrites dans Juste Lipse, Vegece, & autres. Vitruve assure que ce furent les Carthaginois qui inventerent le belier pendant qu'ils assiegeoient Cadis. Ils se servirent d'abord d'une grosse piece de bois que plusieurs hommes tenoient entre leurs bras, & dont ils donnoient de grands coups contre la muraille. Pephasmenos Tyrien trouva le moyen de suspendre cette grosse piece de bois à une autre. Enfin Polydus Thessalien donna sa perfection à cette machine, pendant un siege que Philippe Roy de Macedoine & fils d'Amintas tenoit devant Bisance, qui est aujourd'huy Constantinople.

BELIER, autrement Aries, est un signe du Zodiaque où le soleil entre au mois de Mars : c'est le point d'où on commence à compter les degrez du Zodiaque suivant la succession des signes. Cette Constellation est composée de treize estoiles, selon Ptolomée : c'est le domicile de Mars, & l'exaltation du soleil, & fait avec le Lion & le Sagittaire le trigone de feu.