FAUS, FAUSSE. adj. Contraire à la verité. Une grande partie des citations qu'on trouve dans les Auteurs sont fausses. Un maistre ne doit point croire à tous les faus rapports que luy font ses gens. il y a bien des Nobles à faus titre. on produit en Justice bien des pieces fausses, des actes faus.

FAUS, se dit aussi de tout ce qui a esté alteré, changé, contrefait, & qui diminuë le prix de quelque chose. Un faus poids. fausse mesure. faus or. faus argent. un oeuil faus. une fausse pointe. une fausse éloquence. une fausse galanterie. On dit aussi, qu'une pensée est fausse, quand elle n'est pas juste sur le sujet : qu'un argument est faus, lors qu'il conclut mal, ou qu'il peche dans la forme.

FAUS, se dit figurément des simples apparences. Fausse devotion. faus devot, hypocrite. la fausse humilité ne met plus en credit. un faus zele, qui est indiscret, trop ardent.

FAUS, se dit quelquefois par antiphrase pour augmenter la verité de quelque chose, mais toûjours en mauvaise part : comme, un faus pendart, se dit d'un homme qui merite en effet la corde : une fausse lame, une fausse piece, un faus merle, une fausse beste, une fausse peste, un faus glouton, un faus borgne.

FAUS, est aussi quelquefois substantif, & est particulierement en usage au Palais. Instruire & approfondir le faus. S'inscrire en faus. des moyens de faus. on peut poursuivre le faus civilement, & criminellement. Les Juges ont souvent de la peine à discerner le vray d'avec le faus.

On dit aussi le faus du corps, l'endroit où les costes manquent. Il l'a pris par le faus du corps. Pasquier croit qu'on a dit ce mot par corruption pour le fort du corps. Mais il se trompe, car c'est l'endroit qui est au dessous des fausses costes, & où les costes manquent, c'est la partie du corps la plus desarmée.

On dit adverbialement, qu'une chose porte à faus, quand elle n'est pas soustenuë par un appuy convenable. Cette poutre, cette colomne porte à faus, & menace ruine.

On dit figurément, qu'un raisonnement porte à faus, quand il n'est pas appuyé sur de bons principes.

On dit aussi, Accuser à faus, pour dire, Calomnier.

On dit aussi en termes de Manege, Galoper faus, pour dire, Galoper sur le mauvais pied, changer de pied, traîner les hanches, & se desunir.

On dit en termes de Chasse, qu'un chien appelle en faus, quand il abboye en un lieu où les perdrix ont esté, & ne sont plus.

Ce mot entre en plusieurs compositions de mots où il a diverses significations, qui aboutissent la plus-part à n'estre pas conformes à la verité, & au vray & naturel état des choses. En voicy des exemples.