s. f. Animal à quatre pieds couvert de laine, la femelle du belier, & qui porte les agneaux. Mener paistre un trouppeau de brebis. Les brebis du Perou & celles de l'Isse de St. Laurens portent à chaque fois trois ou quatre petits. Histoire des Incas, & Pyrard. Menage derive ce mot de berbix, dont les Latins se sont servis en même signification, qu'il dit venir de vervex. Il allegue aussi qu'on a dit berbix, berbigale & berbicarius, d'où sont venus bercail & berger.

BREBIS, se dit figurément des Chrestiens qui sont sous un même Pasteur sous le Chef de l'Eglise. JESUS-CHRIST dit à St. Pierre, Pay mes brebis. On fait plus de réjouissance dans le ciel, quand on a ramené une brebis égarée au trouppeau, que pour les nonante-&-neuf qui y estoient restées. On le dit aussi de ceux qui sont sous le gouvernement spirituel d'un Curé, d'un Prelat.

BREBIS, se dit proverbialement en ces phrases. Brebis comptées, le loup les mange, pour dire, que ce n'est pas assez d'avoir compté son bien, son argent, il faut encore avoir le soin de le bien serrer & garder. On dit aussi, Quand on se fait brebis, le loup vous mange, pour dire, que ceux qui sont trop endurans, qui ne sçavent pas se deffendre, sont sujets à recevoir beaucoup d'oppressions & de violences. On dit aussi, Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit, pour dire, que l'occasion de faire quelque affaire eschappe bientost. On dit aussi, qu'à brebis tonduë Dieu luy mesure le vent, pour dire, que Dieu ne nous envoye pas plus de mal que nous n'en pouvons porter. On dit aussi, Faire un repas de brebis, quand on mange beaucoup sans boire. On appelle aussi une brebis galeuse qu'il faut separer du trouppeau, une personne dont la compagnie est dangereuse.