s. m. Ce qui sert à couvrir la nudité de l'homme. Adam & Eve se firent les premiers habits de feuilles de figuier, parce qu'ils s'apperceurent qu'ils estoient nuds. l'habit long est l'habit decent des Prestres, des gens de robbe. l'habit court est celuy des Courtisans, des gens de guerre, tant pour la ville que pour la campagne & pour la chasse. les François changent souvent la mode de leurs habits. Ce mot vient de habitus, selon Nicod.

HABIT, se dit aussi des vestements qui servent d'ornement tant à l'Eglise que dans les pompes & ceremonies. Les habits pontificaux, sont la mitre & la chappe, que portent le Pape, les Evesques & les Abbez Reguliers officiants. Les habits sacerdotaux sont ceux que les Prestres portent en celebrant la Messe. Les habits royaux ceux que le Roy porte aux grandes ceremonies.

On le dit aussi des ceremonies que font les particuliers. Il avoit son habit de nopces, son habit des Dimanches, des bonnes festes. un habit brodé, chamarré. un habit de deuil tout uni.

HABIT, se dit aussi de ces vestements uniformes que portent les Religieux & Religieuses, & qui marquent l'Ordre dans lequel ils ont fait profession. L'habit de St. Benoist, de St. Augustin. En ce sens on dit absolument, que quelqu'un a pris l'habit, pour dire, qu'il commence son Noviciat de Religion ; qu'il quitte l'habit, quand il renonce à son Ordre. On dit aussi, le petit habit de la Vierge, qui est un scapulaire ou autre marque qu'on porte par devotion.

HABIT, se dit encore des vestements estrangers ou fantasques qu'on prend pour se desguiser en des parties de divertissement, comme habits de masque, de ballet, de Comedie. En ce Carrousel il y avoit diverses Quadrilles avec des habits à l'Indienne, à la Turque, à la Romaine.

On dit proverbialement, que l'habit ne fait pas le Moine, pour dire, que ce n'est pas assez de marquer à l'exterieur sa profession, il faut encore en observer la regularité. Voyez l'origine de ce proverbe à Moine. Ma foy les beaux habits servent fort à la mine, c'est un proverbe mis en vers par Regnier. On dit aussi de celuy qui porte toûjours un même habit, qu'il est comme un Gouverneur de lions, qu'il a peur qu'on le mesconnoisse.