s. m. Le point qui est au milieu d'un globe, ou d'un cercle, duquel si on tire des lignes à la superficie, elles sont toutes égales. L'angle du centre est double de celuy de la circonference, c'est à dire, que l'angle qui est fait de deux lignes qui sont tirées du centre sur un arc de cercle, est double de l'angle que font deux lignes tirées des extremitez d'un même arc qui aboutissent à la circonference. Euclide, livre troisiéme.

On appelle aussi centre dans les autres figures curvilignes, les points où se ramassent les rayons refleschis. Le centre de la parabole, est le point où se refleschissent les rayons, ou le point bruslant. On l'appelle autrement le foyer. L'ellipse a deux centres, d'où les rayons & les sons se refleschissent de l'un à l'autre.

CENTRE, se dit aussi dans les figures polygones du point où se couppent leurs diagonales, quoy qu'il ne soit pas également esloigné des extremitez, comme dans les quarrez longs, les trapezes hexagones, &c.

On appelle en termes de Guerre, le centre du bastion, le point qui est au milieu de la gorge du bastion, où commence la ligne capitale, & qui est d'ordinaire à l'angle du polygone interieur de la figure.

On appelle aussi le centre du bataillon, le milieu du bataillon, où on laisse quelquefois un grand carré vuide, pour y conserver des drappeaux & du bagage. Ainsi on dit, Vuider, ou quarrer le centre du bataillon.

On appelle en Mechaniques le centre de gravité, le point par où un corps étant suspendu, il est en équilibre de tous costés.

CENTRE, se dit aussi d'une ville capitale qui est située à peu prés au milieu d'un Estat, d'une Province. Paris est le centre de la France.

CENTRE, signifie aussi le lieu où tendent tous les corps graves. Les corps graves terrestres tendent au centre de la terre. Ce mot vient du Grec kentron, centre, point, de kentein, pungere.

CENTRE, se dit figurément du lieu où on a tous ses plaisirs, ses commoditez. Quand un yvrogne est au cabaret, quand un amant est avec sa maistresse, ils sont en leur centre. le poisson dans l'eau est dans son centre, dans son élement.

On le dit aussi du lieu où abondent toutes les choses d'une même nature. Mandez moy des nouvelles de la Cour, vous estes au centre des affaires, des sciences, des beaux arts.

On dit proverbialement & en colere, qu'on voudroit estre au centre de la terre, pour dire, qu'on voudroit estre bien loin, ou bien caché.