s. m. Coq qu'on fait engraisser, & qu'on a chastré à ce dessein. Les chapons de paillier sont meilleurs que ceux du Mans. voilà du boudin fait avec du blanc de chapon. Ce mot vient du Latin capo, ou de capus.

CHAPON, se dit aussi figurément d'un morceau de pain qu'on met tremper un peu au derriere du pot, & qu'on donne à manger aux enfans à leur desjeuner.

On appelle en termes de Palais, le vol du chapon, une piece de terre qui est autour d'une maison noble, d'aussi grande étenduë que pourroit avoir le vol d'un chapon. L'aisné dans le partage d'une maison noble a le principal manoir, ou le vol du chapon. Suivant la Coustume de Paris, ce vol de chapon est estimé à un arpent de 72. verges, ou 1580. pieds, ou 316. pas.

CHAPON, se dit proverbialement en ces phrases. Qui chapon mange, chapon luy vient, pour dire, que le bien vient plustost dans la maison de ceux qui en ont dêja, que chez ceux qui n'en ont point. On appelle aussi deux chapons de rente, deux choses ou deux personnes d'inegale valeur, de taille differente, parce que de ces chapons il y en a d'ordinaire un gras, & l'autre maigre. On dit aussi d'une terre usurpée par quelqu'un, Ce n'est pas celuy à qui elle appartient qui en mange les chapons. On dit aussi d'un homme qui est sujet à dérober, qu'il a les mains faites en chapon rosti. On appelle aussi quelquefois ironiquement un chastré, un chapon, & on dit qu'il a été chaponné.