s. f. L'action de ce qui chet. La chûte des corps graves augmente leur mouvement avec une certaine proportion qui a été inconnuë aux Anciens. Voilà une cheute d'eau qui feroit aller trois moulins. les Stoïciens se vantoient d'une intrepidité qui n'auroit pas été ébranlée par la cheute des Cieux. Balsac a dit agreablement, Vous estes si heureux, que vous avancez en faisant des cheutes. On appelle aussi la pente d'un toit, sa cheute.

CHEUTE, signifie figurément, Peché. Bienheureux le pecheur à qui Dieu fait la grace de se relever aprés sa cheute. St. Pierre pleura amerement aprés sa cheute.

CHEUTE, signifie aussi, blessure causée par la cheute. Les cheutes sont dangereuses à la teste.

CHEUTE, se dit aussi de la decadence des grandeurs de ce monde, des biens de la fortune. La cheute de Sejan est un bel exemple à tous les favoris. ce Marchand a fait une trop grande banqueroute, il ne se relevera jamais de sa cheute. la cheute de cette piece de theatre doit estre imputée à une cabale.

CHEUTE, signifie aussi, Cadence, harmonie qui se fait à la fin d'un air, d'une periode, d'un Rondeau, ou autre piece de Poësie. La cheute de cette Epigramme est heureuse. la cheute de cette courante est agreable. la cheute de ce Sermon n'a pas plû à tout le monde.

On dit d'un malade vieux & languissant, qu'il s'en ira à la cheute des feuilles, pour dire, vers l'automne.