subst. masc. Mortier propre à lier les pierres dans les bastimens. Le meilleur ciment du monde est la poudre de Pouzzol. le bitume est le ciment qu'on a employé aux murs de Babylone. en France on fait du ciment de tuile, ou de la brique pilée, & on la mesle avec de la chaux. on fait des bassins de fonteine avec de la chaux & du ciment. Il se fait aussi un ciment éternel avec des briques pilées de verre, du charbon de pierre, de l'arene bien lavée, escaille de fer qui tombe sous le marteau, avec de la chaux vive bien broyée, & dissous en vin, ou en eau commune. Ce mot vient du Latin caementum, qui vient de caedo. Le ciment n'est autre chose que plusieurs pierres, tuilles broyées & mêlées ensemble, dit Martinius.

On dit figurément, qu'une affaire est faite à chaux & à ciment, quand on l'a si bien assûrée par les clauses & conditions qu'on y a mises, qu'on est persuadé qu'elle durera long-temps.

CIMENT, signifie aussi en Morale, Ce qui fait la liaison entre les personnes. La vertu est le meilleur ciment qui puisse lier les amis ensemble.