s. f. Representation qui se fait à l'esprit de quelque chose qui a passé autrefois par les sens. J'ay quelque idée d'avoir veu cet homme-là, mais je ne sçay pas l'endroit. il faut que je rappelle mes vieilles idées. Ce mot vient du Grec idea, d'eidos, species, simulachrum, figure, apparence, exemplaire.

IDÉE, se dit aussi des connoissances que l'esprit acquiert par le rapport & l'assemblage de plusieurs choses qui ont passé par les sens. Descartes prouve nettement la necessité de l'existence de Dieu par l'idée qu'on se forme naturellement d'un Tout infiniment parfait, dont l'existence est une de ses perfections. On se forme l'idée d'une chimere, par plusieurs images qu'on rassemble en son imagination. La lecture de ce livre m'a donné une nouvelle idée pour achever mon ouvrage. les Payens se sont formé une fausse idée de la parfaite felicité.

IDÉE, se prend philosophiquement pour un prototype, une image éternelle sur laquelle toutes choses ont esté depuis formées. C'est ce qu'on appelle les fameuses idées de Platon. Dieu a en soy l'idée de toutes choses.

IDÉE, se dit aussi d'une opinion, d'une croyance, qu'on a dans l'esprit. Je m'estois formé une haute idée de la vertu de cet homme.

IDÉE, signifie aussi quelquefois, Vision, imagination fausse. Cet homme n'est riche qu'en idée, n'est heureux qu'en idée. le dessein de Dinocrates, de faire une statuë d'Alexandre du mont Athos, estoit un dessein en idée, qui est demeuré en idée, qui ne se pouvoit executer.