Preposition. Quand elle est relative, elle signifie opposition. Il plaide pour un tel demandeur contre un tel deffendeur. Les Chevaliers combattoient autrefois contre tous venans. Les Auteurs écrivent souvent les uns contre les autres. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Ce mot vient du Latin contra.

CONTRE, se dit presque en même sens de l'entiere difference qui est entre les choses, ce qui fait qu'elles se choquent, qu'elles se destruisent. Le sec combat contre l'humide, l'eau contre le feu. Cet homme est si peu complaisant, qu'il est toûjours contre tout ce que l'on veut faire. Il parle contre luy-même. Cette raison fait contre vous.

CONTRE, signifie encore, Au prejudice, sans avoir égard. On casse tous les actes qui sont faits contre & au prejudice des deffenses des Juges. Il a fait cette entreprise contre tout droit & raison. Cela s'est passé contre mon advis. On ne peut pas venir contre son fait, faire une chose contraire à ce qu'on s'est obligé de faire.

CONTRE, se dit aussi en choses morales & spirituelles. Il dit cela contre sa pensée, c'est à dire, au plus loin de sa pensée. Il parle contre sa conscience, contre le bon sens.

CONTRE, signifie aussi le voisinage des choses. Il est logé contre l'Eglise, c'est à dire, tout proche. Il s'est serré contre le mur. Si vous allez à Rome, passez jusqu'à Naples, c'est tout contre, c'est à dire, ce n'est pas loin. Mettez ce pot contre le feu, auprés du feu.

CONTRE, est aussi un nom substantif. C'est le propre d'un Sophiste de soûtenir le pour & le contre. On dit aussi au jeu de la Beste, le contre, en parlant de celuy qui dispute le coup au premier qui fait jouër.

CONTRE, se met aussi en composition avec grande quantité de mots de la langue, tant devant qu'aprés. Voicy les principaux.