s. m. Petite pierre, paste, charbon, ou mineral qui sert à marquer, écrire, dessiner, peindre, &c. On fait des crayons rouges avec de la pierre sanguine. On en fait de noir avec du charbon de saule, & avec de la mine de plomb. On en fait qu'on nomme pastel, avec de la paste de toutes sortes de couleurs. On écrit avec un crayon sur des tablettes. On marque avec du crayon les passages notables d'un Livre. Entre les points d'un compas il y en a une qui sert de porte- crayon.

CRAYON, signifie aussi les portraits & desseins qu'on fait avec le crayon. Les crayons de du Montier, de Nanteuil sont fort estimez. Ce curieux a dans son cabinet plusieurs beaux desseins en crayon.

CRAYON, se dit figurément des descriptions qu'on fait par le discours, soit des personnes, soit des choses. Il a fait un leger crayon de cet homme, qui suffit pour le reconnoistre. Il nous a fait le crayon de cette bataille, de ce campement.

CRAYON, signifie aussi une ébauche, un portrait imparfait de quelque chose. Il n'a fait que le crayon de ce dessein, il va commencer à le mettre en huile. Il a fait le crayon de ce bastiment, il en va faire un plan au net.

On dit figurément, que l'homme est un foible crayon de la Divinité, pour dire, qu'on en voit en luy quelques traits.