JOLI, IE. adj. & substantif. Mediocrement beau, agreable par sa gentillesse, par ses manieres. Cette femme est jolie, bien prise dans sa taille. son humeur est jolie, enjoüée, caressante. C'est mal loüer une femme, un bastiment, un ouvrage de leur donner du joli. le joli est le cousin germain du laid. on dit, qu'une chose passe le joli, pour dire, qu'elle est belle. Menage tient que ce mot vient de julius, derivé du Grec joulos, qui signifie prima lanugo, ou plutost de jovialis, parce qu'on a dit autrefois jouli.

JOLI, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Voilà un joli rossignol, une jolie chienne, un joli cabinet, un joli meuble, un habit fort joli, une jolie garniture. Ceux qui vendent des verres crient par les rues, verre joli.

JOLI, se dit aussi en Morale, de l'esprit, & de ses productions, particulierement des petits ouvrages. Catulle estoit un joli esprit, Voiture a fait quantité de jolis rond eaux, & sonnets, de jolies lettres. Les François excellent à faire de jolies chansons, de jolis airs. cet escolier a bien profité, il s'est fait joli garçon.

On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme s'est fait joli garçon. Lors qu'il s'est ruiné par la desbauche. On le dit aussi en plusieurs autres choses qu'on veut mespriser. Voilà un joli entretien, un joli compliment à me faire.