adj. masc. & fem. & subst. Qui a la santé alterée par la predomination de quelqu'une des humeurs, ou autres causes. C'est une oeuvre de misericorde d'assister, de secourir, les malades. Cet homme est legerement malade, il n'est pas malade au lit. Il ne faut pas attendre qu'on soit malade à l'extermité pour appeller le Medecin. Le Medecin console le malade, s'il ne le guerit. Les remedes topiques soûlagent la partie malade. On ne sçait de quel mal cet homme est malade, C'est le malade imaginaire de Moliere. Il fait le malade. Dans la Relation de Michel Angelo de Goattini Missionnaire Capucin à Congo, il est dit qu'en ce Royaume-là on assigne un temps à un malade pour guerir, & s'il ne guerit point, les parens le tuent & le mangent. On dit aussi, qu'un arbre, qu'une plante sont malades, quand leurs feuilles n'ont pas la couleur qu'elles devroient avoir pour la saison. Nicod derive ce mot du Grec malakos ; Mesnage du Latin malatus ; qui se malè habet.

MALADE, se dit aussi figurément en choses morales, de ce qui altere la santé, le repos de l'ame. On tombe souvent malade d'affliction. Il est malade d'amour. Son esprit est malade, il tourne vers la demence. Il a le cerveau malade, pour dire, l'esprit infirme.

On le dit aussi des Communautez. Durant les guerres civiles, l'Estat, la Republique est malade. Le Calvinisme, le consistoire sont bien malades, ils ont de la peine à subsister en France.

On le dit aussi des choses inanimées. On dit que l'aiman est malade, lors qu'il perd sa force. Que le vin est malade, qu'il a la couleur malade, quand il perd sa couleur ou sa bonté : qu'une bourse est malade, quand on devient pauvre : qu'une cause est bien malade, quand on rapporte des pieces qui font voir qu'elle ne vaut rien.

MALADE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit ironiquement à celuy qui se plaint de quelque mal leger, de quelque perte qu'il a faite, de quelque taxe qu'on luy demande. Vrayement le voilà bien malade. On dit aussi, Il n'en mourra que les plus malades, quand on se moque d'un danger commun qui nous menace. On dit aussi, Il est bien malade qui en meurt, presque dans le même sens.