v. act. Confondre l'un avec l'autre, mettre les choses hors de leur ordre, les brouiller. Tous les élements estoient meslez & confondus dans l'ancien Chaos. L'eau se mesle se confond aisément avec le vin. L'huile ne se mesle point avec les autres liqueurs, elle surnage toûjours. Les cheveux se meslent, quand on manque à les peigner. Ce froment n'est pas pur, il est meslé d'Yvroye, de Nielle, de seigle. On dit qu'on a de la peine à s'enrichir, si l'on ne mesle un peu d'argent d'autruy avec le sien. Ce mot vient du Latin miscere, ou de l'Italien miscolare. Menage.

MESLER, se dit aussi, des personnes qui se fourent, qui entrent parmy les autres. Il s'est meslé, dans la foule, je l'ay perdu de veuë. Il n'y a point de si bonne compagnie où il ne se mesle, quelque traistre, quelque ignorant. Dans les batailles on se mesle avec les ennemis.

MESLER, signifie aussi, S'accoupler pour la generation. On dit que l'Afrique engendre des monstres, parceque les animaux de differentes especes s'y meslent ensemble.

MESLER, se dit figurément en choses morales. Il faut qu'un Magistrat mesle la douceur & la severité dans ses jugements. Il faut qu'un Auteur mesle le solide avec l'agreable dans ses Oeuvres. On dit que dans un Estat les cartes sont bien meslées, quand il y a des guerres civiles, dangereuses & difficiles à appaiser. Corneille a dit élegamment dans les Horaces mesle tes pleurs aux miens, pour dire, prend part à ma douleur.

MESLER, se dit aussi en parlant de plusieurs sortes d'actions où on s'applique. Il ne faut point se mesler des affaires d'autruy, sans qu'il le veuille. Il se mesle de plaider, de faire la Medecine. Il faut sçavoir les choses, avant que de se mesler d'en discourir. Cet homme se mesle de plusieurs negoces, de plusieurs intrigues. Ce pere a abandonné son bien à ses enfans, il ne se mesle plus que de faire bonne chere. On l'a mis à la Bastille, parce qu'il s'est meslé de parler. On a taxé à la Chambre de Justice tous ceux qui se sont meslez d'affaires.

MESLER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme qui fait plusieurs mestiers, qui a apris diverses sciences, que c'est un Marchand meslé. On appelle aussi un Factotum, un Jean qui de tout se mesle. On dit aussi aux femmes qui veulent prendre connoissance des affaires des hommes, Meslez vous de filer vostre quenouille. On dit qu'un homme a les dents meslées, lors qu'il est si yvre, qu'il ne peut parler ni desserrer les dents.