s. fem. Escriture fort menuë semblable à la nompareille de l'Imprimerie, dont on se sert quand on veut escrire un grand discours en petit volume. Ce mot & ses derivez viennent de minuta & minutus.

MINUTE, signifie aussi un brouillon, une escriture raturée & apostillée, qu'on fait en composant quelque ouvrage, en faisant le dessein de quelque ouvrage, en faisant le dessein de quelque chose, le projet de quelque acte. Cet Advocat a donné sa minute de griefs à grossoyer, à mettre en grosse, au net. Ce n'est la qu'une minute, qu'un projet de nostre transaction qu'on pourra reformer.

MINUTE, se dit aussi de l'original des actes qui se passent chez les Notaires, des jugements qui s'expedient dans les Greffes, &c. qui sont signez des parties, ou des Juges, & surquoy on delivre des grosses & des expeditions authentiques & executoires. Les Notaires sont Gardenottes du Roy, c'est à dire, des minutes des actes. Quand on s'inscrit en faux contre un acte, il faut apporter la minute originale au Greffe. Il est deffendu d'envoyer à Rome des minutes, des procurations ad Resignandum.

MINUTE, signifie aussi un tres-petit espace de temps, un clin d'oeil, un moment. Attendez moy-là, je reviendray dans une minute.

MINUTE, en termes de Geometrie & d'Astronomie, est la soixantiéme partie d'un degré, lequel est la 360. partie d'un cercle. Le Diametre du Soleil se voit sous un angle de 30. minutes. L'élevation du Pole à Paris est de 48. degrez 50. minutes. On le dit aussi de la mesure du temps. Un quart d'heure est composé de 15. minutes. Les minutes dans les Tables Astronomiques sont marquées par un accent aigu, les secondes par deux, les troisiesmes par trois, Ce mot vient de minus & de minutus.