subst. masc. Terre cultivée qu'on mesnage au derriere d'une maison pour luy donner de l'air, pour se promener, & pour luy servir d'ornement. Les jardins sont composez de parterres pour les fleurs, de potagers, de vergers, de bois de haute fustaye, & d'allée, selon leur diverse estenduë. Ce mot vient de l'Allemand garten ou gaart, qui signifie la même chose. Menage. L'Italien dit giardino. Du Cange dit qu'on a dit aussi dans la basse Latinité gardinum, gardinus & jardinus. Mais il y a plus d'apparence que ces mots Italiens & Latins corrompus viennent du mot de jardin, qui est purement Bas-Breton, veu que cette langue estoit en usage en France avant que le Latin y fust connu.

JARDIN, se dit aussi d'un pays fertile, d'une terre agreable & bien cultivée. La Touraine est le jardin de la France. Il n'y a point de si beau jardin pour les fruits, que la Halle. le Paradis Terrestre a esté appellé le jardin d'Eden, le jardin de plaisance. le jardin des Hesperides. le jardin du Roy, est celuy où on cultive les plantes medecinales, & où on enseigne à connoistre les simples.

JARDIN, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui dans un discours fait sourdement quelque attaque, quelque reproche, quelque reprimende à un autre, qu'il jette des pierres dans son jardin. On dit aussi de celuy qui dispose absolument de l'esprit, ou des biens d'un autre, qu'il en fait comme des choux de son jardin. On dit encore figurément de celuy qui a fait quelque ouvrage, quand il le presente, que ce sont des fruicts de son jardin.