v. neut. qui se dit ordinairement avec le pronom personnel. Tomber en deffaillance, perdre l'usage des sens : ce qui arrive, lors que l'agitation & le mouvement des esprits est arresté par quelque cause ou passion violente & subite.

Cet amant s'est pasmé dés l'heure qu'il m'a veuë.

Desmarêts dans ses Visionnaires.

Sire, on pasme de joye, ainsi que de tristesse.

Corneille.

Cet enfant se pasme à force de crier. Cette femme a eu tant de frayeur en voyant des espées nuës, qu'elle s'est pasmée, & on l'a crûë morte, plusieurs gens se pasment & s'esvanouïssent, quand on les saigne. On dit qu'un homme se pasme de rire, pour dire, qu'il rit de telle force, que cela luy pourroit faire perdre l'usage des sens, la respiration. Ce mot vient du Grec spasma. On dit aussi en Italien spasimarsi. Menage.

PASMÉ, en termes de Blason, signifie, A gueule bée ou beante, comme esvanouï ou expirant, qui se dit particulierement du Dauphin d'Auvergne sans langue & la hure ouverte, pour le distinguer du Dauphin de Viennois, qui est representé vif. Il se dit aussi de l'aigle qui n'a point d'yeux, & qui a le bec si crochu & si long, qu'elle ne peut plus rien prendre pour se nourrir.