s. m. Monarque, Souverain independant. Les Princes Chrestiens se sont autrefois liguez contre les Princes Mahometans. Le Roy de France est le plus puissant Prince de la Chrestienté. Il faut avoir grand respect pour la personne de son Prince, pour son caractere. La monnoye porte l'image du Prince. Ce favori a l'oreille du Prince.

PRINCE, se dit aussi de celuy qui est Souverain sur ses terres, mais qui est neanmoins vassal, ou tributaire d'un autre. Tous les Princes d'Allemagne sont feudataires de l'Empire.

Dans plusieurs Titres le mot de Prince ne signifie autre chose que Seigneur. Il y en a plusieurs exemples dans Du Cange.

PRINCE, se dit aussi des parens du Roy, de ceux qui sont issus des Princes. Les Princes du Sang sont ceux de la Famille Royale, heritiers de la Couronne. Le premier Prince du Sang s'appelle absolument Mr. le Prince. Les Princes estrangers en France n'ont point de rang.

Si-tost qu'un Pape est élû, tous ses parents sont Princes. On appelle les Cardinaux, Princes de l'Eglise.

PRINCE, se dit aussi des Seigneurs qui ont des terres erigées en Principautés. Le Prince d'Henrichemont, de Tarente, de Guimené. On dit une table, un train, un equippage de Prince ; vestu comme un Prince ; servi, traité en Prince. Un Prince malaisé est celuy qui a peu de bien. Cette coustume d'eriger des terres en Principautés est venuë d'Italie, des Gouverneurs & Seigneurs qui ont pris ce titre, & se sont rendus maistres des villes & des seigneuries, dont le premier a été un Duc de Benevent. Voyez Du Cange.

PRINCE, est aussi un mot qui s'est mis au commencement de l'envoy des Ballades & des Chants Royaux, parce qu'on les adressoit au Roy des Poëtes, qui étoit celuy qui avoit gagné le prix de la Ballade l'année precedente, qui avoit donné le sujet de l'année courante, & qui presidoit au jugement de la distribution des prix.

PRINCE, se dit figurément de ceux qui ont été les premiers, les plus excellents en certaines choses. St. Pierre & St. Paul sont les Princes des Apostres. Les Juifs avoient des Princes des Prestres. Homere est le Prince des Poëtes ; Demosthene le Prince des Orateurs Grecs.

On appelle le Diable, le Prince des tenebres ; Angoulevent, le Prince des sots.