LOURD, LOURDE. adj. Pesant, massif, difficile à mouvoir. Les leviers, les moules, élevent les plus lourds fardeaux. Un fardeau trop lourd fait succomber un Crocheteur, une beste de somme sous le fait, l'or est le plus lourd de tous les metaux. Le poids le plus lourd, emporte la balance de son côté.

LOURD, se dit aussi de ce qui n'est pas agile, dispos. Les boeufs, les asnes, les élephans, sont des animaux lourds & pesants. On dit d'un homme gras & replet, ou qui est sur l'âge, qu'il est lourd pour dire, qu'il a de la peine à marcher. On dit aussi à celuy qui marche sur le pied d'un autre, ou qui s'appuye sur luy, qu'il est bien lourd.

LOURD, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit lourd, celuy qui est stupide, pesant ; ou tardif, & mal adroit. On appelle une lourde faute, une grande imprudence, une faute qui ne pourroit estre faite par un habile homme. On dit aussi. qu'un affaire est trop lourde, lors qu'il y faut trop faire de depense, qu'il y faut avoir trop d'application, qu'elle est au dessus du bien, des forces, de la capacité de celuy qui la voudroit entreprendre.

On le dit aussi de ce qui est onereux. C'est une lourde charge que six enfans pour un homme incommodé en ses biens. On dit une lourde taxe, quand elle est grosse ; & une lourde somme, quand on n'est pas en état de la fournir. On dit qu'un travail est lourd, lors qu'il est penible, & qu'il doit estre de longue durée.