adj. & s. m. On disoit autrefois Gemeau, Jumelle. adj. & subst. fem. Terme relatif, qui se dit de deux enfans qu'une mere a portés en même temps dans son ventre. Esau & Jacob estoient deux freres jumeaux. Ces deux soeurs sont jumelles. Ces deux hommes se ressemblent si fort, qu'on les prendroit pour des jumeaux.

On le dit aussi des fruits qui viennent doubles & attachez ensemble pendants à une même queuë. On trouve plusieurs cerises jumelles. Les Poëtes appellent aussi leur Parnasse, le mont jumeau, à cause qu'il se divise en deux sommets.

JUMEAU, se dit aussi du troisiéme signe du Zodiaque : & en ce sens on dit plus ordinairement, les Gemeaux. Cette constellation contient vingt-cinq estoiles, ou selon Quepler, trente, & selon Bazerus, trente-deux Ils en adjouttent sept qui sont difficiles à discerner. Les principales sont une dans castor de la seconde grandeur, & deux dans Pollux de la quatriéme.

JUMEAUX, en termes de Chymie, se dit de deux alembics posez l'un auprés de l'autre, ensorte que le bec de l'un entre dans le ventre de l'autre, & que reciproquement le second fasse la même chose que le premier. C'est par leur moyen que se fait la distillation par circulation. On les appelle aussi Gemini.

JUMELLES, se dit chez presque tous les Artisans, de deux pieces de bois ou de metail qui sont égales & parfaitement semblables, qui se trouvent en la plus-part des machines & des outils. Ainsi on appelle les jumelles d'un pressoir, les deux grosses pieces qui sont à plomb, qui soûtiennent l'arbre, la vis & l'escrouë d'un pressoir. On le dit aussi des pieces de bois qui soûtiennent les presses d'Imprimerie, des monnoyes &c. Les jumelles d'un estau, sont les deux pieces de fer égales qui servent à serrer l'ouvrage. Les jumelles d'un tour sont deux pieces de bois parallelles à l'horison, qui servent à soûtenir les poupées, & qui forment comme une coulisse dans laquelle on les fait avancer ou reculer, &c.

On appelle aussi jumelles en termes de Marine, des pieces de bois qu'on applique autour d'un mast pour le fortifier, quand la mesche ou le brin principal n'a pas assez de force. Elles sont attachées autour du mast avec de gros cables : & on appelle un tel mast, gemellé ou jumellé.