v. act. Oster les mauvaises qualitez, humeurs ou impuretez d'un corps. L'air se purge par son agitation, par les vents, par les pluyes. On purge les maisons pestiferées avec de forts parfums d'encens, de genievre, de poudre à canon. Le cerveau se purge par le nez, le corps par les sueurs & les excremens. Les femmes se purgent naturellement tous les mois.

PURGER, signifie aussi, Oster les impuretez par l'art & les remedes. Les Medecins purgent plusieurs fois leurs malades, leur donnent plusieurs medecines. Les personnes craintives se purgent souvent par precaution. La rheubarbe purge avec violence. La manne purge doucement. Les diuretiques purgent les reins & la vessie.

PURGER, se dit aussi en Chymie. L'art est necessaire pour purger les metaux, pour les separer de leurs glebes, de leur marchasite. L'argent des mines de Potosi se purge avec le mercure. La Chymie se vante de purger toutes sortes de corps de leurs feces & impuretés.

PURGER, se dit figurément en choses morales. Il est bien difficile de purger la ville de filous, de charlatans, de gens qui ne valent rien. On dit quand on se divertit bien, qu'on se purge la ratte, qu'on purge sa melancolie. C'est sagement fait de purger l'Estat d'Heretiques & de seditieux.

PURGER, se dit aussi en termes de Palais. On fait un decret pour purger les hypotheques. Un decret ne purge point le doüaire. Il faut une comparution personnelle pour purger un decret d'adjournement personnel ; un escrou à la main, pour purger un decret de prise de corps. On peut purger une contumace dans les cinq ans, en refondant les dépens. On se purge par serment à l'Audience sur un fait dont il n'y a point de preuve. Cet accusé s'est enfin purgé de la calomnie, on l'a renvoyé absous. On a purgé la memoire de ce condamné. On se purgeoit autrefois par l'attouchement du fer chaud, & comme on disoit alors, par eau & par ignise. Les ceremonies en sont décrites dans les Notes sur les Capitulaires de Charlemagne. Cujas, Hotoman, Polydore Virgile, Sigonius, Pasquier, & autres ont escrit sur cette matiere.

PURGER, a aussi signifié autrefois, Payer ; & on disoit purger les arrerages d'une rente, purger les dépens, purger la saisine, pour dire, payer, & en acquiter les causes.