signifie aussi, Accompagner dans la marche, soit par honneur, soit pour aider à marcher. Mener une Dame, luy donner la main, luy servir d'Escuyer. C'est un tel qui a mené l'Espousée au moutier, pour dire, à l'Eglise. Les nourices menent les enfans par la liziere. Il faut mener doucement ce vieillard, ce malade. Cet homme mene tous ses gens avec luy, quand il marche. C'estoit un President qui menoit le deuil a ce convoi.

MENER, signifie aussi, Donner accez, introduire quelqu'un chez un autre. Pour rendre visite à une Dame ; il faut quelqu'un qui vous mene, qui vous introduise. Je meneray disner chez vous un galant homme de mes amis. Quand le bourgeois va à la nopce, il y mene toute sa famille. Il m'a mené en sa maison de campagne.

MENER, signifie aussi, Commander, estre à la teste d'un corps, se faire suivre avec autorité. Les Officiers Generaux doivent sçavoir l'art de mener des troupes. Ce brave menoit à l'assaut les enfans perdus. On a mené cent pauvres gens à la boucherie. Cet Exempt mene en prison, au supplice ce criminel. On l'a mené aux galeres. Le victorieux mene en triomphe les vaincus, les esclaves.

On dit en termes de Chasse, Mener la queste, pour dire, la battre & rebattre pour trouver les perdrix.

MENER, signifie aussi, Poursuivre une personne en l'oppressant, en la maltraitant. Le General a toûjours mené battant les ennemis, ils ont esté mal-menez en plusieurs rencontres. On dit aussi, la même chose, en la dispute, au jeu, aux procez.

MENER, se dit aussi dans les divertissements. Un branle à mener est celuy où plusieurs personnes dansent ensemble en se tenant par la main. Le Maistre du bal est celuy qui mene danser la premiere courante. On dit aussi dans la débauche, C'est luy qui mene les autres, pour dire, qui les met en train.

On dit aussi, Mener les bras, pour dire, Travailler à une chose où il faut agir avec force de bras, leur donner de l'exercice. Il faudra bien mener les bras pour enfoncer ces pilotis.

MENER, se dit figurément en choses morales. La vie reguliere mene en Paradis. La débauche mene dans la voye de perdition, à la Greve, au gibet. La profusion mene à l'Hospital. Ce Philosophe mene une vie tranquille & reglée. Cet Epicurien mene une vie scandaleuse.

MENER, se dit aussi au figuré de la conduite des esprits & des affaires. Ce Seigneur est un homme imbecile, il se laisse mener, gouverner par ses domestiques. Les peuples en Republique ne se menent pas comme on voudroit. Il faut mener cet esprit, cette affaire delicatement, & avec adresse. Ce raisonnement vous menera loin, il a de terribles consequences. C'est un homme qu'on accuse, qu'on mene depuis trois mois sans rien conclurre. Il ne faut pas qu'un Juge se laisse mener par les femmes, par l'argent, par l'advis d'autruy.

On dit en ce sens, qu'un Intendant mene toutes les affaires d'une maison, qu'une femme mene le mesnage, qu'un Facteur mene le negoce, la boutique d'un Marchand.

MENER, se dit aussi de la conduitte des passions. On a mené grand deuil de la mort du Prince. Les peuples menerent grand'joye à la nouvelle du gain de cette bataille. Il a mené bien du bruit du vol qu'on luy a fait. Cette femme mene une terrible vie à son mary, le crie beaucoup, quand il fait quelque chose sans son consentement.

On dit aussi, qu'il faut se laisser aller suivant que le vent & la fortune nous menent. Cette provision de bois nous menera jusqu'à la fin de l'hiver. Deux mil Escus menent loin un homme qui ne fait point de dépense. On dit aussi absolument, Qui vous mene, pour dire, Quel sujet, quelle affaire vous amene, vous oblige à venir icy.

MENER BOIRE, est un terme de Coûturiere qui signifie, Coudre un passement sur une estoffe, & le laisser lasche sans le tirer ni le contraindre.

MENER, se dit proverbialement en ces phrases, On dit en menaçant un homme, qu'on le menera par un chemin où il n'y aura point de pierres, pour dire, qu'on le poursuivra vivement & sans s'arrester. On dit qu'on mene un homme par le nez comme un bufle, pour dire, qu'il se laisse tromper, qu'on en fait tout ce qu'on veut. On dit aussi, qu'un homme mene le bransle, quand il est le premier à faire quelque chose ; & sur tout en mauvaise part. On dit aussi, C'est le monde renversé, la charuë mene les boeufs.