s. m. Joye que sent l'ame, ou le corps, estant excités par quelque objet agreable. La contemplation de Dieu, de la verité, donne de solides plaisirs aux gens spirituels : les plaisirs mondains ne sont rien en comparaison. Il y a des plaisirs honnestes & innocens. Cet homme gouste les plaisirs de la vie.

PLAISIR, se dit aussi de la volupté & du déreglement des passions. Les plaisirs de la chair sont sales & brutaux. Les desbauchez cherchent les plaisirs du lit & de la table ; ils sont adonnez à tous les plaisirs ; ils disent qu'on n'a pas trop en ce monde de tous les plaisirs, que les plaisirs desrobez sont doux. Les plaisirs amoureux sont quelquefois vendus bien cherement.

PLAISIR, se dit aussi des simples divertissements & recreations. Les Magistrats Romains avoient soin des plaisirs du peuple, ils leur donnoient des spectacles. Il prend plaisir à la Musique. Les tableaux sont ses plaisirs. Cette femme a tant pour ses menus plaisirs. Il y a un Tresorier des menus plaisirs & affaires du Roy. Les vieillards doivent dire adieu aux plaisirs.

PLAISIR, signifie aussi, Volonté, discretion. Vous me demandez pourquoy je fais cela, c'est que c'est mon plaisir. On a livré à ce Seigneur un domestique qui l'a offensé pour en faire à son plaisir, pour le chastier à sa discretion. Ce Corsaire a forcé sa captive, il en a fait son plaisir. Les Edits & Lettres de Chancelerie se terminent par cette clause, Car tel est nostre plaisir, c'est à dire, Telle est la volonté du Roy, telle est sa deliberation. Ce mot en ce sens vient de placitum. On dit aussi, qu'on a vendu une charge sous le bon plaisir du Roy, c'est à dire, à la charge d'en faire agreer la vente.

On dit poëtiquement, les Ris, les Jeux & les Plaisirs, quand on en fait des personnages, comme on fait des Graces & des Amours.

PLAISIR, signifie aussi, Bienfait, grace, faveur, bon office rendu ou receu. Il ne faut point faire un plaisir à demi. Cet homme est officieux & prompt à faire plaisir.

J'ay pris ma recompense en vous faisant plaisir.

C'est un vers de Corneille.

On dit en Fauconnerie, Faire plaisir à l'oiseau, quand on luy laisse plumer la perdrix, ou donner quelques coups de bec. Et en l'Autourserie on dit, Faire le jeu & la courtoisie aux autours.

On dit proverbialement, Il ne fait plaisir qui ne veut.