verb. act. & quelquefois neutre. Remplir quelque lieu ou espace determiné, comme font tous les corps naturels. L'air occupe le lieu le plus haut de la region elementaire. La rarefaction & la condensation sont cause que les corps occupent plus ou moins de place. L'or occupe moins de place que la pierre en poids égal. Cette armoire occupe trop de place dans mon cabinet. Les meilleurs dehors d'une place forte sont ceux qui occupent le plus de terrain.

OCCUPER, signifie aussi, Habiter. Les bastiments qu'on n'occupe point deperissent beaucoup. Cet homme occupe tout le logis, il n'en occupe qu'un appartement.

OCCUPER, signifie aussi, s'emparer, se rendre maistre de quelque chose. Le premier qui occupe un bien qui n'est point reclamé ; s'en rend le maistre. Il y a eu des Tyrans qui ont occupé le Royaume de leurs voisins ; des Tuteurs qui ont occupé le bien de leurs mineurs. Les ennemis ont occupé les hauteurs pour combattre avec avantage. Les Mahometans ont occupé les lieux Saints.

OCCUPER, se dit en choses morales & spirituelles. La Majesté Divine occupe tout l'Univers, le remplit de son immensité. Le soin de nostre salut doit occuper toutes nos pensées. Il occupe une belle place dans le Conseil. Voilà un scelerat qui occupe la place d'un honneste homme dans cette Compagnie, dans ce Chapitre. Cet amant a occupé la place que son rival avoit dans le coeur de sa maistresse.

OCCUPER, signifie encore, S'appliquer à quelque chose, y passer, y employer tout son temps. On ne peut parler à ce Ministre, il est occupé à faire ses depesches. Cet Advocat est fort occupé, il fait bien attendre ses parties. Cet homme s'occupe à l'estude, à la Geometrie, à la peinture. Les femmes ne s'occupent qu'au jeu, à la bagatelle. Elle occuperoit vingt valets, si elle les avoit, à faire des messages. Il faut en ce monde s'appliquer, s'occuper à quelque chose, avoir quelque employ, quelque profession. Il faut occuper ses valets pour les empescher de faire du mal.

OCCUPER, en termes de Palais, signifie, Se declarer Procureur dans une affaire, comparoir pour une partie. On ne peut revoquer un Procureur qui a occupé, sans en constituer en même temps un autre. Un Procureur qui est chargé d'un exploit a un pouvoir suffisant pour occuper ; c'est un grand abus quand il occupe pour les deux parties.