s. f. Le menu peuple. La commune s'esmeut facilement. les Magistrats ne peuvent pas retenir la commune.

COMMUNES, au plurier, signifie le peuple de la campagne. On a fait armer les Communes pour garder les costes, & empêcher la descente des ennemis. quand il y a des brigands qui volent à main armée, les Magistrats enjoignent aux Communes de leur courre sus. Louïs VII. establit les Communes par Lettres patentes, pour detruire le pouvoir des Seigneurs qui tyrannisoient le peuple. Voyez Du Cange qui fait une grande liste des privileges des Communes.

Dans le Parlement d'Angleterre, il y a deux Chambres, la Chambre Haute est celle des Seigneurs ; la Chambre Basse est celle des Communes : elle est composée des Deputez des villes, & represente le Tiers Estat.

COMMUNES, sont aussi des terres qui appartiennent à des villes, à des bourgs ou villages, où les habitans envoyent paistre leurs bestiaux, coupper du bois pour leurs usages, & s'en servir dans leurs autres besoins. Les Seigneurs des lieux usurpent souvent les communes des paysans. On les appelle en quelques pays des communaux. Festus appelle compascuus, un champ abandonné au pasturage des bestiaux du commun.