v. act. Faire le denombrement de plusieurs choses ou quantitez separées de même nature. Il a compté un à un tous les Prestres qui étoient à ce convoy. les voix se devroient plûtost peser que compter dans les assemblées où il y a des ignorants. Dieu deffia Abraham de compter les estoiles du Ciel. Nicod derive ce mot de computare.

COMPTER, signifie aussi, Calculer, supputer par les regles d'Arithmetique. On compte tous les temps des mouvements des astres, des Eclipses de Soleil & de Lune.

COMPTER, se dit aussi relativement à l'égard des personnes qui ont eu des affaires ensemble, des societez, des charges, des commissions & des maniements. Les Marchands doivent compter tous les six mois, tous les ans avec leurs chalands, pour empêcher les fins de non recevoir. Les Receveurs sont amendables, quand ils ne comptent point à la Chambre dans les delais de l'Ordonnance. On dit en ce sens, Quand on compte sans son hoste, on compte deux fois, pour dire, que quand on fait un compte à son avantage, & en l'absence de la partie interessée, on est sujet de se tromper.

On dit, Compter par un bref estat, quand on compte sur des memoires, bordereaux ou estats du Roy sommairement. Compter en forme, lors qu'on presente un compte libellé, & qu'on l'examine avec un legitime contradicteur. Compter de Clerc à Maistre, se dit dans les traittez & recouvrements qu'on ne peut pas faire à forfait, où le Receveur n'est responsable que de ce qu'il a receu. On dit aussi, On luy a compté cela, on luy en a tenu compte, on luy a alloüé cet article.

COMPTER, signifie quelquefois, Payer. On a renvoyé un tel Officier supprimé au Tresor Royal, où on luy comptera le prix de sa charge. On dit aussi en ce sens d'un meschant payeur, C'est un homme qui ne veut ni compter, ni payer.

COMPTER, signifie aussi la maniere de faire un compte. Dans les affaires de successions on compte tantost par souches, tantost par testes. dans les hosteleries on compte tantost par pieces, tantost par teste.

En ce sens il signifie quelquefois, Estimer. Un bon General se doit compter pour mille soldats. c'est un homme qu'il faut compter pour mort, compter pour rien, qui n'est capable de faire ni bien, ni mal. pour combien comptez-vous les travaux qu'il a soufferts en ce voyage ?

COMPTER, signifie encore, Assûrer. Vous pouvez compter sur moy, pour dire, vous assûrer que je vous serviray en toutes occasions. il comptoit sur la parole de ce Marchand qui luy a manqué. Je comptois là-dessus, pour dire, Je m'attendois à cela. On dit aussi, Compter les morceaux à quelqu'un, pour dire, luy reprocher la nourriture qu'on luy donne.

COMPTER, se dit aussi des distances, des temps & des lieuës, & des differentes manieres de les distinguer. On compte 1800. lieuës d'icy à Surate. On compte en France par lieuës, en Italie par milles, en Grece par stades, en Orient par journées, aux Indes par cos. En Chronologie on compte par Olympiades, Lustres, Indictions. On compte tant de Dynasties & tant de Rois en une telle Monarchie. On dit aussi, qu'un homme compte toutes les heures, tous les moments, pour dire, qu'il s'ennuye fort, qu'il a grande impatience que quelque chose arrive : qu'il compte ses pas, pour dire, qu'il marche fort lentement ; & au figuré, qu'il fait les choses avec grande mesure & grande circonspection. On dit, Tout compté, tout rabattu, pour dire, Aprés avoir compensé les avantages & les inconvenients de quelque chose.