s. f. Union de deux choses qui se peuvent joindre, attacher ensemble avec du fil, de la soye, &c. Quand on veut qu'une chose tienne bien, il faut y faire une double couture. Rabattre la couture, c'est, Coudre une seconde fois en rabattant les bords d'une chose cousuë les uns sur les autres. On appelle des draps sans couture, ceux qui sont faits d'un seul lé de toile qui est fort large. La robbe de Nostre Seigneur étoit sans couture, & ne put être divisée.

COUTURE, signifie aussi la cicatrice, la marque que laissent sur la peau les playes & les ulceres qui ont été autrefois gueris. Cette fille a eu la petite verole, il luy est resté plusieurs coutures sur le visage. Cet Officier a receu plusieurs blessures à l'armée, il en fait voir encore les coutures.

COUTURE, se dit aussi de l'art de coudre, & de la delicatesse du travail. On a mis cette fille chez une Maîtresse pour apprendre la couture. La couture des gands d'Angleterre est plus propre que celle de France.

COUTURE, se dit aussi de quelques lieux particuliers abusivement, au lieu de custure. La Couture Ste. Catherine à Paris. L'Abbaye de la Couture au Mans. En ce sens il vient de cultura, qui a signifié un champ cultivé.

On dit figurément, qu'une armée a été deffaite à platte couture, pour dire, entierement & sans ressource.