subst. masc. Action par laquelle on remet une chose en un lieu d'où on l'avoit emportée. Il m'a cousté tant pour le port de ce balot, & tant pour le rapport.

RAPPORT, se dit aussi des vapeurs qui reviennent à la bouche, à cause de quelque meschante qualité des viandes ou des choses qu'on a mangées. L'ail & l'oignon font de mauvais rapports à la bouche. Les viandes flatueuses sont sujettes à causer des vents, des rapports.

RAPPORT, se dit aussi des discours de flatteurs qui viennent redire à une personne ce qu'on aura dit d'elle en quelque lieu ou compagnie. Un honneste homme ne doit point prester l'oreille aux rapports des valets & des flatteurs. La plus-part des querelles viennent de ces rapports. La plus-part font de faux rapports & des médisances.

RAPPORT, se dit aussi de la relation de ce qu'a veu, ouy, ou connu celuy qu'on a commis pour s'informer de quelque chose. Les Veneurs, les Batteurs d'estrade, les espions font leur rapport de ce qu'ils ont appris & descouvert. Il nous a fait un fidele rapport de tout ce qui s'est passé en cette bataille, en ce voyage. Je m'en tiens à son rapport, j'en croy son rapport. Au rapport d'un tel Historien, d'un tel Auteur. Cela est vray, si j'en croy au rapport de mes yeux & de mes oreilles.

RAPPORT, en termes de Chasse, se dit du recit que fait le Veneur de ce qu'il a observé en faisant la queste qu'on luy a departie. Les rapports ne se font au Roy que par celuy qui luy est presenté par le Grand Veneur.

RAPPORT, se dit en ce sens des Officiers qui ont serment en Justice, nommez pour visiter, examiner ou estimer quelque chose. Les reparations & estimations se jugent sur le rapport d'Experts. On n'adjuge une provision à un blessé, que sur un rapport de Chirurgiens & Medecins. Un rapport de Matrones. Un rapport de Maîtres Escrivains est necessaire en une instance de faux.

RAPPORT, se dit au Palais du recit que fait un Juge, ou un Commissaire en pleine Chambre du merite d'un procés qu'on luy a donné à voir & à examiner. Ce Conseiller a fort bien fait le rapport des moyens & des pieces de ce procés. Nostre different est une affaire de rapport, elle est au rapport d'un tel. Les arrests portent, Ouy le rapport d'un tel Conseiller, dit a esté.

RAPPORT, se dit aussi au Palais des sommes qu'on doit remettre dans la masse d'une succession, avant que de la partager. Il faut regler les rapports des coheritiers, avant que de faire des lots. Il a receu tant en advancement d'hoirie à la charge de rapport.

RAPPORT, se dit encore en Justice de la representation des titres, de la production qu'on en fait. On a condamné ce gardien au rapport des titres & papiers dont il est chargé. Le rapport de cette quittance juge le procés.

RAPPORT, se dit aussi de la ressemblance ou connexité que deux choses ont entre elles. Les visages des jumeaux ont d'ordinaire un grand rapport ensemble. Ces deux affaires n'ont aucun rapport, aucune connexité ensemble. Il n'y a point de rapport entre ce que vous me dites aujourd'huy, & ce que vous me dîtes il y a huit jours. Ce n'est pas le tout de comparer les choses, il en faut monstrer le rapport.

RAPPORT, se dit aussi en Geometrie, Arithmetique, & Algebre, de la relation qu'ont deux, ou plusieurs nombres ou quantitez les uns avec les autres. La proportion n'est autre chose que le rapport que des quantitez ont les unes avec les autres. On ne peut trouver du rapport entre le costé du quarré & sa diagonale par la penultiéme proposition du 10. des Elements. La symmetrie est un rapport que toutes les parties d'un bastiment ou d'un tableau doivent avoir entre elles & avec leur tout. On dit en ce sens, que du fini à l'infini il n'y a aucun rapport ni proportion. On dit aussi, Par rapport du petit au grand, du grand au petit.

RAPPORT, se dit aussi de l'analogie que plusieurs choses ont de commun. La Physique & la Medecine ont du rapport entre elles. Cet Orateur s'est servi de cette phrase par rapport & allusion à ce qui est dit dans l'Escriture, &c. L'Italien & le Latin sont des langues qui ont bien du rapport.

RAPPORT, se dit aussi du transport & de l'application qu'on fait d'une chose à une autre. Ce n'est pas assez de bien dessiner le plan d'une fortification, la difficulté est d'en faire le rapport sur le terrain.

RAPPORT, signifie aussi, Dependance, connexité d'action. Le coeur a grand rapport au cerveau. On n'oseroit arracher cette dent, à cause du rapport qu'elle a avec l'oeuil.

RAPPORT, se dit aussi en Morale de la relation des choses à leur fin. Toutes les actions d'un Chrestien doivent estre faites par rapport à Dieu. Un mondain ne fait rien que par rapport à luy-même. Le merite d'une action est consideré par le rapport qu'elle a à sa fin bonne ou mauvaise.

RAPPORT, se dit aussi du revenu annuel qui provient d'une terre, d'une charge. Les terres auprés de Paris sont d'un grand rapport. Un moulin sous les ponts est d'un bon rapport. Un Greffe du Parlement est d'un rapport inestimable. On dit qu'une terre est en rapport, quand elle est ensemencée, par opposition aux terres en jacheres ou incultes.

RAPPORT, se dit aussi des ouvrages faits par la convenance de plusieurs petites pieces assemblées qui font ensemble quelque representation agreable. Les tableaux faits de pieces de rapport sont fort estimez. La Mosaïque est un ouvrage de rapport. Ce pavé est fait de plusieurs pieces de rapport. On fait des ouvrages de rapport en bois, en pierre, & en metail.

On dit proverbialement, Ce sont les vignes de la Courtible, belle monstre, & peu de rapport.