s. m. Principe physique qui entre en la composition de tous les corps naturels. Les élements sont des parties homogenes & tres-simples, dont l'assemblage & le meslange sont cause de la generation & de la corruption de tous les estres que nous voyons. Les anciens Philosophes reconnoissoient quatre élements, le feu, l'air, l'eau, & la terre. Les Modernes & les Cartesiens n'en admettent que trois. La matiere subtile est le premier élement. Le poisson ne peut pas vivre hors de son élement, qui est l'eau. Les Poëtes appellent la mer, le liquide élement.

ÉLEMENT, se dit figurément en Morale, du lieu où on se plaist, ou de l'occupation qu'on a conforme à son genie. La campagne est l'élement d'un Chasseur. Quand ce Docteur est sans ses Livres, il est hors de son élement. Un goinfre de la taverne fait son élement.

ÉLEMENTS, au pluriel, signifie les principes & les fondements des sciences. Il ne sçait pas les premiers élements de la Grammaire. Il faut bien sçavoir les Elements d'Euclide, si on veut apprendre la Geometrie. Il y a dêjà long-temps que les Elements d'Euclide ont été traduits en Chinois.