s. f. Qualité de ce qui est digne. Ce Predicateur a bien soustenu la dignité de son sujet par ses belles expressions.

DIGNITÉ, signifie aussi, Magistrature, Prelature, employ ou office considerable. Le Chancelier possede la premiere dignité de la Robbe. L'Episcopat est une des premieres dignitez Ecclesiastiques.

On dit qu'un President, qu'un Grand Seigneur parle avec dignité, qu'il agit avec dignité, qu'il marche avec dignité, pour dire, qu'il soustient bien son rang, qu'il ne dement point son caractere, qu'il parle, qu'il agit bien, qu'il a grand train. C'est un homme constitué en dignité.

De tout temps il y a eu des marques de dignité par des habits, des ornements, des symboles ; mais les principales se conservent aujourd'huy dans le Blason. On voit dans les anciennes medailles, que Pompée avoit des prouës de vaisseaux, comme Chef de la guerre des Pyrates. Cesar avoit le baston augural, la hache & le sympule, pour marque de ses dignitez d'Augure, de Pontife & de Sacrificateur. Aujourd'huy on les place dans le blason. Les thiares, les chapeaux, les mitres, les couronnes & les mortiers se mettent en cimier. Les croix des Archevesques, l'ancre de l'Admirauté, les bastons des Mareschaux, les clefs des Papes, les masses des Chanceliers, se mettent derriere l'Escu ou en pal, ou en sautoir. Les espées du Connestable, du Grand Escuyer, les bouteilles des Boutilliers, les clefs des Chambellans, se mettent à costé. Les canons des Grands Maistres de l'Artillerie se mettent au dessous : & les colliers des Ordres de Chevalerie tant Militaires que Religieux se mettent autour de l'Escu. Les Electeurs de l'Empire les placent dans un quartier de leurs Armoiries, comme le Palatin la couronne, Brandebourg le sceptre, Saxe les espées, &c.

DIGNITEZ, dans les Chapitres, sont certains Benefices qui donnent preéminence dans le Choeur au dessus des simples Chanoines ; & sont quelquefois simples, quelquefois à charge d'ames, & quelquefois avec jurisdiction & administration des choses sacrées. Les Prevostez du Chapitre de Chartres sont des dignitez & des Benefices simples. Les Doyennez ou Chefs de Chapitre sont des dignitez sujettes à residence. Les Officiaux, les Prevosts sont des dignitez qui ont jurisdiction sur les Chanoines.

On appelle aussi la personne qui possede ces sortes de Benefices, une Dignité. Mr. un tel n'est pas un simple Chanoine, c'est une Dignité.