v. n. Se mouvoir promptement sur de la glace, ou sur quelque chose de gras ou d'uni. Le pied glisse aisément sur le pavé gras, sur du bois mouillé, sur des planchers frottez & cirez. Ce mot vient de glace, parce qu'elle sert à glisser. Quelques-uns le derivent du Grec glischros, qui signifie lubricus, ou glissant. Menage.

On le dit aussi de plusieurs choses qui s'eschappent & se coulent aisément & par surprise. Cette anguille a glissé & luy a eschappé des mains. le pied de cette eschelle a glissé. ce verre, ce couteau ont glissé de dessus cette table qui estoit en pente.

GLISSER, à l'actif, signifie, Fourrer adroitement quelque chose dans une autre sans qu'on s'en apperçoive. Ce couppeur de bourse a glissé la main dans ma poche, & puis s'est glissé dans la foule, & s'est sauvé.

GLISSER, se dit aussi figurément en Morale, & signifie, Eviter, ou passer legerement sur quelque chose. Un Orateur glisse sur les actions de celuy qu'il louë, quand elles peuvent estre un peu blasmées. ce poinct de la cause estoit un peu delicat, il a glissé dessus.

GLISSER, signifie aussi, Inserer, insinuer adroitement. Il a glissé un passage, une autorité, un trait de loüange, de satyre dans son discours. on a glissé une clause dans ce contract qui fait grand tort au vendeur. il s'est glissé beaucoup de fausses opinions & d'erreurs populaires dans les livres des Philosophes.

On dit proverbialement, C'est à vous à glisser, quand plusieurs personnes sont engagées dans quelque affaire, dans quelque travail, dans quelque peril, & que les autres y ont desja passé & fait leur devoir.