v. act. Mettre une chose de travers sur une autre, ensorte qu'elle represente une figure de croix en la couppant ou traversant. Ces deux lignes, ces deux diametres se croisent, c'est à dire, se couppent à angles droits, à angles aigus. Les fils de la toile, de la serge se croisent, passent les uns sur les autres. Croiser les piques, les espées. Les Tailleurs croisent les jambes, quand ils travaillent. Les paresseux ont souvent les bras croisez.

CROISER, se dit aussi des habits dont une partie avance sur l'autre. Cette robbe de chambre n'est pas assez large, elle ne croise pas assez sur l'estomac. Ce rabat est mal taillé, les bouts quarrez croisent l'un sur l'autre.

CROISER, se dit encore des chemins, des ruës qui se traversent. Il faut prendre à droit au premier chemin, à la premiere ruë que vous trouverez qui croisera.

CROISER, se dit aussi de ce qui traverse le chemin devant quelqu'un. Ces Cavaliers ont mine de voleurs, ils sont venus croiser ce chemin pour nous reconnoistre. Nous avons veu un sanglier qui a croisé nostre route. On dit à la chasse, Croiser les chiens, quand on traverse le chemin où ils courent.

CROISER, signifie aussi, Rayer quelque partie d'une écriture en la traversant avec un trait de plume en forme d'une croix. Ne faites pas fonds sur la clause de ce contract, il y a trois lignes de croisées, de rayées, de barrées.

CROISER, signifie aussi, Marquer quelque chose d'une croix, pour monstrer qu'il y a quelque chose à redire ou à refaire. On a croisé cet arrest pour empêcher qu'on ne le delivrast, que le procés ne fût un peu mieux examiné. Quand on est appellant d'une taxe de despens, le Procureur est poursuivy pour croiser, c'est à dire, de marquer d'une croix les articles dont il est appellant.

CROISER, avec le pronom personnel, s'est dit du temps des guerres saintes, de ceux qui faisoient voeu d'y aller, & qui se croisoient & prenoient la marque d'une croix sur leurs habits.

CROISER, en termes de Marine, signifie, Roder sur une coste, aller & venir sur une mer pour la garder, & empêcher les Corsaires de piller les Marchands, de faire des descentes. Il se dit aussi des ennemis qui cherchent à pirater, & qui attendent les vaisseaux à l'entrée ou à la sortie des ports. L'armée a passé une partie de l'esté à croiser les costes de Barbarie.