HONTEUX, EUSE. adj. Qui a de la honte. Il est bon d'estre honteux d'importuner ses amis. la charité est bien employée aux pauvres honteux, qui n'osent pas tesmoigner leurs necessitez. une fille est toûjours honteuse le jour de ses nopces.

HONTEUX, se dit aussi de ce qui manque de hardiesse. Cet enfant est honteux, il n'ose dire sa leçon devant son pere. les escoliers qui ont eu une education pedantesque sont honteux. les filles qui ont esté eslevées en Religion sont honteuses, quand elles viennent dans le monde.

HONTEUX, signifie encore, Infamant. On luy a fait souffrir un supplice honteux, une mort honteuse.

On appelle les parties naturelles, les parties honteuses. Les enfans de Noé mirent leur manteau devant leurs yeux pour ne point voir les parties honteuses de leur pere. On appelle en Medecine la veine honteuse, celle qui va aux parties genitales des hommes, & en la chair des parties honteuses de la femme. Elle sort d'un des rameaux iliaques.

On dit aussi figurément, qu'un homme est la partie honteuse d'un corps, quand il n'y est point consideré, tant à cause de son ignorance, que de ses vices.

On dit proverbialement, qu'un honteux n'a point belle amie, que les honteux le perdent, pour dire, qu'il y a des occasions où il ne faut pas estre timide.

On appelle aussi le morceau honteux, le dernier qui demeure dans le plat, qu'on n'ose prendre de peur de passer pour trop goulu.