subst. masc. Ce qui n'est point, ce qui n'est rien, ou privation de l'estre. Dieu a tirée toutes choses du neant. La matiere change seulement de forme, & rien ne retourne dans le Neant. Tous les hommes qui sont à naistre, sont encore dans le neant.

NEANT, se dit figurément en Morale, de ce qui est peu estimé, peu considerable. Les gens de Neant, de basse naissance, qui ont fait fortune, sont sujets à se méconnoistre. Il ne faut pas s'amuser à plaider pour des choses de Neant. Il y a eu des guerres causées par des affaires de Neant, comme celle de la secchia rapita. La fortune a remis ce Financier dans le Neant d'où il estoit sorty.

En termes du Palais. On dit, Mettre l'appellation, & la sentence dont a esté appellé au neant, pour dire, infirmer une sentence : & pour la confirmer, on met seulement, l'appellation au Neant. C'est une facon de prononcer reservée aux Cours Souveraines. On met quelquefois sur des requestes, Neant, & soit signifie, lorsqu'on en deboute le demandeur, & qu'on en delivre l'original au deffendeur pour se la faire signifier à lui-même, afin de ny plus revenir. Dans les Comptes, dans les Declarations de despens, on dit, que les articles sont tirez à Neant, quand il n'y a qu'un simple memoire, ou quand on n'y taxe aucune somme