subst. masc. Officier depositaire de la foy publique, qui garde les nottes & minutes des contracts que les parties ont passé par devant luy, & qui en delivre des expeditions qui sont authentiques & obligatoires, & portent hypotheques. Les Notaires du Chastelet ont maintenant la qualité de Conseillers du Roy & Gardenottes. Les Secretaires du Roy s'appellent Conseillers Notaires & Secretaires du Roy. Il y a quatre Notaires & Secretaires du Parlement. Ragueau fait une distinction entre les Notaires & Tabellions, & dit qu'en plusieurs villes les Notaires reçoivent & passent seulement les minutes & nottes des contracts, & les peuvent delivrer aux parties en brevet ; mais qu'ils sont tenus de les porter aux Tabellions pour les garder & delivrer en grosse aux parties, si elles le requierent pour avoir une execution parée, & il se fonde sur des Edits de François Premier des années 1542. & 1543. Mais ces Tabellions ont esté supprimez par le Roy Charles IX. en l'Ordonnance d'Orleans : & maintenant on appelle Notaires, tous les Officiers royaux qui reçoivent & qui delivrent des grosses de toutes sortes de contracts & conventions ; & Tabellions, ceux qui font la même chose dans les Seigneuries & Justices subalternes. On appelle maintenant l'estude des Notaires : on disoit autrefois boutique ; & on le dit encore en plusieurs Provinces. Les Notaires ont esté ainsi appellez, parce qu'anciennement ils escrivoient par nottes ou Escritures abregées, une lettre signifiant un mot entier. Cela a donné occasion à Valerius Probus Grammairien du temps de Neron, de travailler à l'explication des notes des Anciens comme il a fait tres-utilement. Maggnon Archevesque de Sens fit un Traité des Abbreviations du droit dés le temps de Charles le Chauve ; & Pierre Dîacre en fit un plus ample au temps de l'Empereur Conrard Premier, & Goltzius en a fait un pour l'intelligence des legendes des medailles. Les Modernes qui on ont escrit sont Jacques Goharry, Aide Manuce le jeune, François Hotman, Frederic Lindenbrock, Thomas Reynisius, & Sertorio Orsati.

NOTAIRE APOSTOLIQUE, est un Notaire qui reçoit & expedie des actes en matiere spirituelle & Beneficiale, comme les resignations de Benefices, concordats de permutation, &c. Il a une commission du Pape confirmée & approuvée par l'Evesque Diocesain, & il est opposé à Notaire Royal.

On dit proverbialement, quand un homme est en reputation de garder sa parole, C'est autant que si tous les Notaires y avoient passé. On dit aussi, Dieu nous garde d'un, & cetera de Notaires, parce qu'ils font quelquefois six rolles pour expliquer ces trois mots de leurs minutes, promettant &c. obligeant &c. renonçant &c.