subst. fem. Lieu couvert d'une maison qui est ordinairement sur les ailes, où on se promene. Les Galeries du Louvre. la Galerie des Peintures. un appartement Royal doit estre composé de salle, antichambre, chambre, cabinet, & galerie. Savot dans son Architecture dit que la galerie est appellée du nom des anciens Gaulois, parce que ce sont eux qui en ont esté les premiers auteurs, & qui en ont donné le modele aux autres nations. Nicod derive ce mot d'aller, comme qui diroit allerie. Du Cange le derive de galeria, qui signifioit un appartement propre & bien orné. D'autres croyent qu'il vient de Galere, à cause qu'elle luy ressemble en quelque façon par sa longueur. On pourroit le tirer de l'Hebreu ghalal, ascendere, monter. On plaçoit ordinairement les galeries au plus haut d'un édifice. Voyez Covarruvias.

On appelle aussi Galerie, une petite allée ou corridor qui sert de degagement pour aller en plusieurs chambres de suitte, au bout de laquelle est d'ordinaire le privé. A la Charité de Lyon il y a plusieurs galeries les unes sur les autres. Aller à la galerie, c'est, Aller à ses necessitez.

On appelle aussi la galerie d'un tripot, le lieu par où on regarde jouër. Il faut faire juger ce coup sous la galerie.

On dit proverbialement d'un homme qui a souvent voyagé dans un même lieu, que ce sont ses galeries. Tavernier a fait six fois le voyage des Indes, ce sont ses galeries.

GALERIE, en termes de Guerre, est une petite allée de charpente qu'on fait pour passer un fossé, qui est couverte de grosses planches de bois & de terre posées en angle aigu pour mieux resister aux pierres & aux feux d'artifice qu'on jette dessus.

On appelle aussi Galerie, le conduit d'une mine, qui est un chemin sous terre qui va jusques sous le terrain des ouvrages qu'on veut faire sauter. On l'appelle aussi Araignée, Rameau, Branche, Canal, Retour de la mine.

GALERIE, en termes de Marine, est un passage en saillie qui est hors du bordage en forme de balcon vers l'arriere du vaisseau. Il y a aussi une galerie à fonds de cale, qui est un passage pratiqué dans le vaisseau, afin de donner moyen aux Charpentiers de remedier aux voyes d'eau & aux coups de canon.