subst. fem. Caractere de grandeur qui fait reverer les puissances Souveraines. La Majesté est proprement attribuée à Dieu ; car, comme dit Prudence, la vraye Majesté est infinie. On ne peut trop s'humilier devant la Majesté Divine. La Majesté des Rois imprime le respect dans l'esprit des peuples. Pasquier remarque que ce n'est que depuis peu de siecles qu'on a attribué aux Rois le mot de Majesté. Les Anciens ont aussi appliqué ce mot aux images des Saints. Tertullien s'en est servy en parlant des Dieux des Payens.

MAJESTÉ, est aussi le titre qu'on donne aux Rois, & qui leur sert souvent de nom pour les distinguer. L'Empereur s'appelle Sacrée Majesté. Le Roy de France s'appelle Sa Majesté Tres-Chrestienne ; le Roy d'Espagne, Sa Majesté Catholique. Aux autres Roys on adjouste, le nom de leur Estat, Sa Majesté Polonoise, Suedoise, &c. On dit dans les placetz & requestes, Sire, Vôtre Majesté, le tres-humble sujet de Vôtre Majesté. Sa Majesté ordonne, Sa Majesté entend qu'on observe ses loix. Quelques-uns ont donné aussi ce titre aux Souverains Pontifes.

MAJESTÉ, se dit figurément des choses qui ont de la grandeur, qui attirent de l'admiration. Cette réponse estoit digne de la majesté de l'Empire Romain. Les grands bastiments ont une espece de majesté. On dit aussi du port, de la taille d'une personne grande & bienfaite, qu'ils ont un certain air de majesté. On dit aussi, que des vers sont pleins de majesté, quand ils sont graves, pompeux, & quand ils contiennent un grand sens.

MAJESTÉ, se dit aussi, d'un air grave & serieux avec lequel on fait les choses. La majesté & l'amour ne conviennent pas ensemble, disoit Agesilaus.

MAJESTÉ, se dit aussi burlesquement & ironiquement à l'égard des gens de peu, de petite consideration ; He bien, pour avoir fait cette raillerie, est ce que vôtre majesté s'en tient offensée ? A-t-on choqué vôtre majesté ?

On appelle, Crime de leze Majesté, celuy qui se commet contre la personne du Souverain, ou de l'Estat.

Crime de leze Majesté Divine, est l'impieté & le blaspheme qui s'attaque à Dieu même. On condamne toûjours à faire amande honnorable dans les crimes de leze Majesté Divine & humaine.