v. act. Laisser eschapper une occasion de faire quelque chose. Il avoit dessein de surprendre cette ville, il l'a manquée d'une heure. Un tel hasard luy a fait manquer son coup. Ce Prevost vouloit prendre ce prisonnier, mais il a manqué son homme, il l'a manqué belle, il l'avoit en main, il pouvoit aisément tuer son ennemy, par bonheur il l'a manqué, son arme n'a pas pris feu, a manqué. Ce Roy qu'il a escarté luy a fait manquer la partie.

MANQUER, signifie aussi, Faire quelque faute. Il est de l'infirmité humaine de manquer. Il y a peu de personnes qui ne manquent quelquefois à leur devoir. Il est honteux de manquer à sa foy, à sa parole. Une fille ne doit pas manquer à son honneur.

MANQUER, signifie aussi, Avoir besoin, necessité de quelque chose. On ne peut si bien munir une place, qu'il n'y ait toûjours quelque chose qui y manque. Le vin manqua aux nopces de Cana, & donna à JESUS-CHRIST occasion de faire son premier miracle. Il ne faut pas manquer de coeur, quand on veut faire profession des armes. Ses amis luy ont bien manqué au besoin. Cet homme ne manque pas de vanité, d'appetit. Il manque d'argent, de loisir pour achever cet ouvrage. Cela est parfait, achevé, il n'y manque rien.

MANQUER, signifie aussi, Perir, tomber. Ce Marchand a manqué, a fait faillite. La perte d'un tel vaisseau est cause qu'il a manqué. Si ce pere de famille vient à manquer, s'il vient faute de luy, toute sa maison est ruinée. Ce bastiment est tombé, il a manqué par les fondements. On dit aussi, que le coeur manque à quelqu'un, quand il tombe en defaillance.

MANQUER, signifie aussi, Obmettre, ne faire pas ce qu'on est obligé de faire. Quand un Procureur manque de se trouver à l'assignation, on donne defaut contre luy. C'est un peché mortel que de manquer la Messe les Festes & les Dimanches.

On dit proverbialement d'un portrait bien ressemblant, qu'il n'y manque que la parole. On dit des chevaux & des asnes, qu'ils ne manquent que par les jambes.