subst. fem. Femme sage & vertueuse, qui gouverne honnestement sa famille, sous la conduitte de laquelle on peut confier de jeunes filles. Les matrones Grecques & Romaines ont donné de grands exemples de vertu, de chasteté, de constance, d'amour de la patrie. Petrone a inventé un conte qu'on appelle de la Matrone d'Ephese.

MATRONE, s'est dit aussi chez les Romains, des femmes prudes & chastes, dés qu'elles estoient mariées. En France on n'y considere que la sagesse qui vient avec l'âge.

MATRONE, est aussi le nom de celle qu'on appelle proprement Sage-femme, qui a estudié en Anatomie, qui est examinée par les Juges de Police & par les Officiaux, dont chacun d'eux luy donne une commission & un titre pour pouvoir accoucher les femmes enceintes, visiter les filles deflorées, & ceux qu'on accuse d'impuissance, pour estre Juges de congrés, & en faire rapport en Justice, où pour cet effet elles font serment. On a ordonné que cette fille seroit veuë & visitée par les Jurées Matrones. Il y a de ces rapports de Matrones inserez tout au long dans le Livre de Laurent Joubert celebre Medecin de Montpellier, qui sont tres-curieux à voir.