s. m. Bois à demi bruslé, braise. St. Laurens fut rosti sur des charbons ardents. Ce bois ne fait point de charbon, il ne fait que de la cendre.

Il y a aussi un charbon artificiel, qu'on fait exprés dans les forests de plusieurs moyennes branches d'arbres qu'on arrange en pyramide dans une grande fosse faite exprés, où on ne laisse qu'une petite ouverture par où on met le feu, & qu'on bouche quand le bois est assez consumé. Les forges ne se servent que de ce charbon. Le feu de charbon est tres-violent. La noirceur du charbon vient de la quantité de ses pores. Mr. Hook a observé qu'un charbon d'un pouce de diametre doit avoir du moins 5724000. pores. Mr. Dodard dit qu'il a du charbon de bled, qui est probablement du temps de Cesar, qui s'est si bien conservé, qu'on distingue le froment d'avec le seigle : ce qui fait qu'il le croit incorruptible.

CHARBON, est aussi une espece de terre minerale, fossile & fort noire, qui sert aux forges des ouvriers qui travaillent en fer ; & on l'appelle charbon de terre. Il y a des mines de charbon de terre à St. Estienne en Forests, en Nivernois, en Bourgogne. Presque toute l'Angleterre est pleine de cette sorte de charbon.

CHARBON DE SAULE, est celuy dont les Peintres & les Graveurs se servent pour faire les esquisses de leurs desseins. On le fait dans un canon de pistolet qu'on met au feu pour faire brusler du bois de saule, & le convertir en charbon.

Les Chymistes appellent charbon, ce qui reste des plantes dans le vaisseau distilatoire, lors que le feu ne peut plus rien pousser dans le recipient.

CHARBON, est aussi une tumeur ou pustule pestilentielle qui vient d'ordinaire aux aînes & aux aisselles. Il est fait d'un sang gros, noir & corrompu, qui a une qualité maligne, fervente & furieuse. En son commencement il n'est pas plus gros qu'un grain de mil, ou un pois, qui croist en peu de temps en figure ronde & pointuë, & cause une douleur intolerable, sur tout la nuit. Il enferme une petite vessie, que si on l'ouvre, on y trouve dessous une chair bruslée, comme si on y avoit mis un charbon : ce qui est cause que les Anciens luy ont donné ce nom-là. La chair d'alentour est de diverse couleur, rouge, brune, perse, violette, plombée & noirastre, qui a pourtant une lueur estincelante, comme de la poix noire enflammée : ce qui fait que quelques-uns luy ont donné aussi le nom d'escarboucle. Quelques-uns l'appellent aussi la bosse. Voyez Bosse.

On dit proverbialement, Il y a bien du charbon de rabais, pour dire, que quelque chose a bien diminué de prix.