s. m. Refuge, asyle où on court ; faveur, protection qu'on implore ; remede, soulagement qu'on recherche. Il faut avoir recours aux autels pour y trouver la seureté & la consolation. Celuy qui ne peut pas payer, doit avoir recours aux prieres pour appaiser sa partie. Il ne faut pas attendre à l'extremité pour avoir recours aux remedes, aux Medecins spirituels & corporels.

RECOURS, en termes de Palais signifie, Garentie, action par laquelle on peut se faire dedommager par un tiers d'une condamnation qu'on a soufferte, ou qu'on est en danger de souffrir. L'acheteur qui est evincé du fonds qu'il a payé, a naturellement son recours contre son vendeur. L'arrest porte, Sauf son recours, ou sans prejudice de son recours contre qui il appartiendra.

RECOURS, en termes de Monnoye, est une permission de foiblage sur le poids de l'espece ; & en cela il est different du remede, qui est une semblable permission sur le poids de marc. Ces remedes commencerent premierement par recours, & ont continué par remedes, qui ont esté permis ensemble jusqu'au temps de Charles VII. depuis lequel on s'est servi seulement du mot de remede.

RECOURS, est aussi la relation de l'espece au marc, ou du marc à l'espece. Par exemple, il y doit avoir tant d'escus, tant de pistoles au marc : c'est ce qu'on appelle recours.