PELERIN, INE. s. m. Qui voyage par la campagne. Nostre Seigneur s'apparut à deux pelerins qui voyageoient en Emmaus. Nous ne sommes sur la terre que comme des pelerins & des voyageurs. Ce mot vient du Latin peregrinus.

PELERIN, se dit plus ordinairement de ceux qui font des voyages par devotion, ou pour s'acquiter de quelque voeu. Les Pelerins du St. Sepulchre, de St. Jacques en Galice, de St. Michel du Mont. Les Caravanes d'Orient sont pleines de Pelerins qui vont à la Meque. On a fondé plusieurs Hospitaux pour recevoir des Pelerins.

On dit ironiquement, Voilà un estrange pelerin, pour dire, C'est un rusé, un matois. Voilà une bonne pelerine, une fine, une dangereuse femelle.

On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. Ce proverbe s'explique en deux façons : l'une, qu'il faut boire du vin rouge au soir, & le matin du vin blanc à desjeûner : l'autre, que ces deux couleurs de l'air monstrent qu'il doit faire beau temps durant le jour. Il en est fait mention en St. Matthieu, Chap. 16 : 2. 3.

PELERIN, se dit quelquefois des oiseaux de passage. Un faucon pelerin. Voyez Faucon.