s. m. Ornement d'Eglise qui sert à parer l'autel, ou ceux qui y officient. On le dit premierement de la simple couverture qui est au devant de la table d'autel, & ensuite des rideaux, des credences, des chappes, chasubles, dalmatiques, estole, &c. Le Roy a donné des parements à cette Eglise : il y a six chappes, une chasuble, deux dalmatiques en broderie & de même parure.

PAREMENT, en matiere d'habits, se dit des extremités, ou des parties qui sont plus en evidence que les autres, & qu'on enrichit davantage. Ainsi on appelle les parements, le bout des manches qui se retournent. Ce manteau n'est pas entierement doublé de velours, il n'y a que les parements, les extremités de devant qu'on retourne, & qui paroissent. Les parements du pourpoint sont les devants d'un pourpoint que les Espagnols font de velours, n'ayant que du treillis par derriere, ce qu'on a appellé nihilandos.

PAREMENT, en termes de Maçonnerie, est le devant d'une pierre taillée fort uniment, ou la face qu'on expose au dehors, la partie qui est au dedans du mur estant brute & sans estre taillée ; & quand la pierre est assez grosse pour faire toute l'espaisseur du mur, & qu'elle a deux parements dans deux faces opposées, on dit qu'elle fait parpin. Palladio remarque qu'autrefois pour empêcher que le parement d'une pierre ne s'écornast, on la tailloit grossierement en ronde bosse qu'on ravaloit & rabattoit sur le tas. On appelle aussi parement de Paveur, la disposition uniforme du pavé.

PAREMENT, se dit encore en Fauçonnerie de diverses mailles ou diversités de couleurs qui parent les aîles d'un oiseau de proye.

PAREMENT, se dit aussi dans les forests entre les Buscherons, des gros bastons qu'ils mettent pour parer les fagots au dessus de l'ame & de la bourrée.