s. m. Grosse piece de bois qui sert de chevalet à un Charpentier pour en eslever une autre qu'il coupe, ou qu'il façonne. On travaille à faire vôtre charpente, elle est sur le chantier. ce vaisseau n'est pas achevé, il est encore sur le chantier, c'est à dire, sur de grosses pieces de bois qui en soûtiennent la quille ou la sole. Ce mot vient du Latin canterius. Nicod.

CHANTIER, se dit aussi des pieces de bois de pareille nature, sur lesquelles on pose les tonneaux de vin, afin qu'ils ne se pourrissent point à terre. Ce Marchand a cent muids de vin sur l'estappe qui sont sur le chantier. ce Tavernier est riche, il a toûjours dans sa cave cent pieces de vin sur le chantier.

CHANTIER, signifie aussi, l'attelier d'un Charron, d'un Charpentier, le lieu où ils coupent, façonnent & gardent leur bois. On dit aussi, que les pierres sont en chantier, quand elles sont dans le lieu où on les a taillées.

CHANTIER, se dit aussi des lieux où les Marchands de bois empilent ou serrent leurs bois, en attendant qu'il soit sec, ou vendu. Il y a des chantiers de bois de chauffage, d'autres de bois de menuiserie & de charpenterie.