subst. tantost masculin, tantost feminin. Individu de chaque homme, ou de chaque femme. Il y avoit cent personnes en cette assemblée. Il tient bien mille personnes dans cette Eglise. Ce Gentilhomme est bien fait de sa personne. Cette Dame est une fort belle personne. La personne sacrée de sa Majesté. Je ne l'aime pas tant pour sa dignité, que pour sa personne. Il y avoit bien des personnes qualifiées, des personnes riches dans ce corps-là. On dit qu'un brave paye bien de sa personne, quand il ne craint point de s'exposer aux dangers comme les autres. On dit d'un glorieux, qu'il est bien satisfait de sa petite personne. Une personne apostée, supposée. J'ay parlé à sa propre personne. Les Juges ne doivent faire aucune acception de personne. Ce mot se dit des personnes & des choses.

PERSONNE, se dit aussi en Theologie. L'Eglise croit un Dieu en trois Personnes. La seconde Personne s'est incarnée, c'est Nôtre Seigneur JESUS-CHRIST.

PERSONNE, se dit aussi au Palais. Fut present en sa personne, établi en sa personne Mre. tel : c'est par où commencent tous les actes des Notaires. Il a été adjourné à comparoir en personne. L'ordre de droit veut qu'on parle premierement des personnes, & puis des biens. Il a eu des deffenses d'attenter à sa personne & à ses biens. Un exploit doit estre fait à personne, ou à domicile. Un Ambassadeur represente la personne du Prince. Le pere & le fils sont reputez en droit une même personne.

PERSONNE, se dit aussi en Grammaire des verbes & des pronoms qui se conjuguent, ou s'appliquent à trois differentes personnes. J'aime est un verbe qui sert à la premiere personne. Tu aimes designe la seconde personne. Il aime marque la troisiéme personne ; & de même au plurier. Moy, toy, luy, sont des pronoms de la premiere, seconde & troisiéme personne. Les verbes s'accordent avec les noms en temps, en nombre & en personne.

PERSONNE, se dit aussi negativement, & signifie, Nul, qui que ce soit. Il ne faut offenser personne. Il n'est venu personne au logis. Il n'y a personne assez hardy pour soustenir une telle proposition. On dit aussi d'un fou par intervalles, que quand son accés luy prend, il n'y a plus personne au logis.