s. f. Sorte d'arbre, qui outre les feuilles porte des pointes fort aiguës. L'espine est une des neuf especes du mortbois contenuës dans l'Ordonnance. Dans les lieux qui ne sont pas cultivez, il y croist toûjours force espines. Les hayes vives d'espines sont les meilleures pour fermer un champ. Il y a plusieurs arbres & arbrisseaux qui portent des espines. Il y a deux sortes d'espines ; les unes ligneuses, comme celles de l'espinevinette ; les autres corticales, comme celles des framboisiers. Celles-cy ont leurs pointes tournées en enbas, & les autres un peu élevées en enhaut.

L'espine blanche, ou la noble espine, ou aubespine, est celle qui porte des fleurs blanches au commencement de May. Il y a une espine blanche dont fait mention Dioscoride, semblable au chamaeleon blanc, qui a des fleurs purpurines ou incarnates, sur laquelle les Medecins ont differentes opinions. Les uns disent que c'est un artichaud sauvage ; d'autres la carline ; d'autres le chardon benit ou herba turca ; d'autres que c'est une herbe picquante dont on se sert au lieu de presure. D'autres disent que ce sont des chardons sauvages. Fuchsius dit que c'est le chardon Nostre Dame. Les Apothicaires aprés les Arabes l'appellent bedeguar.

L'espine-vinette, est un petit arbre qui porte des fruits rouges fort astringents. Cet arbrisseau avec le temps parvient à hauteur d'arbre. Il est tout espineux depuis le pied jusqu'à la cime, & ses pointes sont longues, menuës, blancheastres, aisées à rompre & à piler, qui poussent trois à trois d'un même lieu. Son escorce est blanche, polie, lissée & mince. Son bois est jaune, fresle & spongieux. Il a force racines jaunes & rampantes presque à fleur de terre. Il pousse dés le pied plusieurs jettons & surgeons comme le coudrier. Ses feuilles sont presque semblables au grenadier, si ce n'est qu'elles sont plus deliées, plus larges, & environnées tout alentour de petites pointes. Au commencement de May il pousse une fleur jaune faite en grappe, aussi-bien que son fruit, laquelle sent assez bon. Ses grains longuets ne sont rouges qu'estant meurs, & sont semblables aux pepins d'une grenade, mais ils sont plus longs, & ont un goust aspre & aigu. Ils enferment de petits noyaux, dont on fait du vin que les Apothicaires appellent improprement vin de berberis, qui est beaucoup plus acide que le jus de grenade. On en confit, & on en fait du cotignac. Il y en a aussi une espece sans pepins. Cet arbre s'appelle en Latin crespinus, berberis, spina appendix, oxyacantha.

ESPINE, se dit aussi de chaque petite pointe d'un arbre espineux. Il a été picqué d'une espine. Sainte Brigide a eu revelation du nombre des espines qui estoient en la couronne de Nostre Seigneur. Il y a à Port-Royal une relique qu'on appelle la Sainte Espine.

ESPINE, se dit figurément en choses morales, de ce qui est difficile, ou douloureux, ou embarrassant. Les commencements des estudes sont pleins d'espines, de difficultez. En ce monde on trouve des espines par tout, des embarras ; on marche toûjours sur des espines, on a des douleurs continuelles. Le chemin du Paradis est plein d'espines.

Que d'espines, amour, accompagnent tes roses !

Espine du dos, se dit en termes de Medecine des os ou vertebres qui soustiennent le reste du corps, & auquel sont attachées les costes. L'espine se divise par les Medecins en quatre parties. Le col a sept vertebres, le dos douze, le rable cinq, & l'os sacré quatre. Cette espine est ce qui enferme la moelle, qui est presque pareille à la substance du cerveau, parce qu'elle est la source de la plus-part des nerfs. Quelques-uns l'ont appellée le canal, le conduit, ou le tuyau sacré. On la nomme espine, à cause que sa partie posterieure est pointuë ou espineuse.

ESPINE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'y a point de roses sans espines, pour dire, de plaisirs sans douleurs. On dit qu'un homme est gracieux comme un fagot d'espines, pour dire, rude, rebarbatif, d'une humeur bourruë. On dit qu'un homme s'est tiré une grande espine du pied, lors qu'il a surmonté quelque difficulté, qu'il s'est deffait d'un ennemi qui luy nuisoit. On dit aussi, qu'un homme est sur des espines, quand il a impatience de se desgager de quelques affaires difficiles, ou de quelques lieux incommodes.