CRIMINEL, ELLE. adject. Ce qui appartient au crime, & se dit tant de la meschante action qui est commise, que de la Justice des Officiers establis pour la punir. Tous les hommes sont criminels devant Dieu. Un accusé se rend criminel par la fuitte. L'intention, les circonstances font qu'une chose est tantost innocente, tantost criminelle. Un Juge Civil & Criminel, un Greffier Criminel, sont les Officiers qui instruisent les procés des accusez. Le Code Civil, le Code Criminel.

On distingue au Palais le grand criminel, & le petit criminel. Le grand criminel se dit des procés qu'on juge à la Tournelle Criminelle, & sur lesquels il peut intervenir condamnation à peine afflictive : & en ce sens on les appelle instruits à l'extraordinaire. Le petit criminel se dit de ceux où il ne s'agit que des reparations ou d'amendes, qu'on peut juger aux Enquestes : & en ce cas on dit qu'un homme est receu en procés ordinaire, pour dire, que son affaire est civilisée. Il y a au Parlement un Greffe particulier pour le petit criminel.

CRIMINEL, se dit aussi figurément des organes, des instruments du crime. L'Evangile conseille d'arracher les yeux criminels qui nous scandalisent. Il a trempé ses mains criminelles dans le sang du juste.

On dit d'un homme qui interroge trop particulierement un autre, qui luy veut tirer les vers du nez, que c'est un bon Lieutenant Criminel. On dit aussi d'un homme qui interprete mal les choses, qu'il prend tout au criminel, qu'il va toûjours au criminel.