v. act. & redupl. Monter de nouveau, parvenir à un lieu élevé. JESUS-CHRIST est remonté au ciel le jour de l'Ascension. L'ame des justes remonte au Ciel d'où elle est venuë. Dans le pays de montagnes on n'est pas si tost descendu, qu'il faut remonter. Ce Sonneur est remonté au clocher pour carillonner. L'eau dans un libre canal remonte jusqu'à sa source.

REMONTER, se dit aussi des astres, quand ils commencent à paroistre sur l'horison. Le Soleil remonte jusqu'à midi. Quand la Lune remonte avec le Soleil, elle ne paroist point.

REMONTER, signifie aussi, Aller contre le fil de l'eau. Les bateaux de sel remontent la riviere. Les saumons remontent par les rivieres jusqu'à leur source.

REMONTER, signifie aussi, Se remettre à cheval. A peine la Cavalerie avoit mis pied à terre, qu'on la fit remonter.

REMONTER, signifie aussi, Se remettre en equipage de chevaux, de carrosses, & même de meubles. Cet Officier est venu à Paris pour se remonter ; il luy a fallu remonter sa Compagnie, donner des chevaux à ses cavaliers. Il a bien remonté son escurie, il a achetté des chevaux, des chariots & du bagage. On dit aussi, qu'une personne est bien remontée, quand elle paroist avec de plus beaux habits & un plus bel equipage qu'auparavant.

REMONTER, signifie aussi, Eslever en l'air avec des machines. On a remonté la grosse cloche de la Cathedrale. On a remonté cette poutre de trois pieds, on l'a élevée plus haut. On a remonté le canon sur son affust. On dit aussi, Remonter une horloge, un tournebroche, une monstre, non seulement quand on en éleve les poids, mais aussi quand on en resserre le ressort pour les faire aller.

REMONTER, se dit aussi des instruments, lors qu'on les racommode, & qu'on y met des cordes neuves. Les cordes de ce luth sont fausses, il le faut remonter tout à neuf. On dit aussi, qu'il le faut remonter d'un ton, lors qu'il est trop bas, & qu'on bande davantage les cordes.

REMONTER, se dit aussi des pieces d'assemblage qui ont été demontées, lors qu'on les rejoint ensemble. On a remonté la charpente de ce logis, qu'on avoit descouvert pour le rehausser. Il a fallu remonter toutes les tablettes de cette Bibliotheque, quand on a desménagé. On demonte & on remonte les gruës toutes les fois qu'il les faut changer de place.

REMONTER, en termes de Fauconnerie signifie, Voler de bas en haut. On dit aussi, qu'on remonte l'oiseau, lors qu'on le jette ou qu'on le lasche du plus haut d'un costau. On le dit aussi, quand étant maigre & trop bas, on le remplit & on l'engraisse.

REMONTER, se dit encore en ces phrases. Une femme dit que son habit ou son corps de juppe remontent, lors qu'ils sont trop hauts, & qu'ils luy rendent la taille engoncée. L'article 312. de la Coûtume de Paris dit qu'un heritage propre ne remonte point, pour dire, que les ascendans ne peuvent être heritiers de leurs enfans que pour des meubles. On dit en Medecine, que les gouttes remontent, lors que la nature n'est pas assez forte pour repousser l'humeur maligne sur les extremitez du corps, & qu'elle se jette sur les parties nobles.

REMONTER, se dit figurément en choses morales. Pour bien entendre ce discours, il faut que je remonte plus haut, que je remonte jusqu'à la source & à l'origine de cette Monarchie. Dans les Genealogies, quand on remonte au delà de trois ou quatre races, on ne trouve plus que confusion. St. Matthieu ne remonte que jusqu'à Abraham, & St. Luc remonte jusqu'à Adam en la Genealogie de JESUS-CHRIST. En Logique on remonte jusqu'au genre generalissime.

On dit proverbialement, qu'un homme est remonté sur sa beste, non seulement au jeu, quand il a regagné la beste qu'il avoit payée, mais aussi quand il a restabli sa fortune qui étoit fort alterée, ou quand il est rentré en quelque charge ou affaire dont il avoit été éloigné.