subst. fem. Source d'eau vive qui sort de la terre en petite quantité. Il y a plusieurs fonteines qui naissent dans ces prez, dans ces rochers. On appelle eau de fonteine, celle qui vient de source, & qui conserve sa pureté.

On voit à la Chine une fonteine dont l'eau est extremement froide au dessus, & si chaude au fond, qu'à peine y peut-on tenir la main. Il y a aussi des fonteines salées, vitriolées, &c.

Les Poëtes appellent la fonteine d'Hyppocrene, d'Helicon, des fonteines qui estoient en des lieux consacrez aux Muses, dont ils croyent que l'eau avoit la vertu d'inspirer le genie poëtique.

Ce mot vient de fontana, formé de fons, comme de mons on a fait montana. Menage.

On appelle aussi fonteine, un bassin, un regard, un bastiment où on a fait amasser & couler des eaux de source, pour les distribuer au public, ou pour les faire jaillir en haut pour l'embellissement des jardins. La fonteine St. Michel est le regard où se distribuent les eaux d'Arcueil. la fonteine St. Benoist, de St. Severin. ce jardin a plusieurs fonteines, des jets d'eau. il y a une fonteine qui vient dans les cuisines de cet Hostel. l'Ordonnance de la ville veut que dans chaque regard de fonteine il y ait une plaque de cuivre qui marque la quantité des eaux tant du public que des particuliers, & que les bassinets soient ouverts par des cuivreaux qui ne contiendront que la jauge de la concession. Le Maistre des Oeuvres est tenu de visiter les aqueducs, pierrées, conduittes, regards & reservoirs, pour les faire tenir nets & en bon estat.

FONTEINE, se dit aussi de la cannule par où coule la liqueur d'un muid ou autre vaisseau qu'on a percé. Le robinet de la fonteine.

FONTEINE, est aussi le vaisseau où on garde l'eau destinée au service de la maison pendant la journée. Une fonteine d'argent, de cuivre.

FONTEINE, se dit aussi des liqueurs qui coulent par les petites ouvertures d'un vaisseau mal bouché, à l'imitation d'une fonteine. Ce muid s'enfuit, voilà une petite fonteine de ce costé-là. j'ay un rhume si violent, que mon nez est une fonteine. on luy a fait une bonne saignée, le sang sortoit par la veine qu'on avoit ouverte comme une petite fonteine.

FONTEINE DE LA TESTE, est l'endroit où aboutissent la suture coronale & la suture sagittale. Cet endroit est tres-mol aux enfants, & on y sent battre la partie anterieure du cerveau. Il ne s'ossifie ou ne se durcit que vers la deuxiéme ou troisiéme année. Pour en trouver justement l'endroit, il faut appliquer le poignet sur le bout du nez, & l'extremité du plus grand des doits aboutira à la fonteine de la teste.

On dit proverbialement, qu'un homme desja d'âge est allé à la fonteine de Jouvence, lors qu'il se porte bien, & qu'il semble qu'il rajeunit. Il est fait mention de cette fonteine fabuleuse dans les anciens Romans, & entr'autres en celuy de Guon de Bordeaux.